L'héritier de Napoléon à Ajaccio pour fêter les 250 ans de la naissance de l'Empereur
Le Prince Jean-Christophe Napoléon était mercredi à Ajaccio pour fêter les 250 ans de la naissance de son illustre ancêtre Napoléon Ier dont il a salué l'héritage.
"C'est un grand plaisir d'être ici, à quelques pas de la maison Bonaparte et de la chapelle impériale où des membres de ma famille reposent y compris mon grand-père", a déclaré aux médias cet investisseur de 33 ans qui travaille à Londres. Il a précisé être "descendant du frère de Napoléon, Jérôme".
Ces Journées napoléoniennes sont "une opportunité pour rendre hommage à Napoléon Bonaparte, à ce qu'il a fait pour la France, un héritage toujours présent aujourd'hui parmi nous à travers des créations comme le code civil, le baccalauréat, la banque de France, la Cour des comptes", a-t-il ajouté après un discours à la collectivité de Corse.
Pour lui, Napoléon est avant tout "un destin fabuleux", le destin d'un homme qui "devient à 34 ans empereur et maître du monde. Il montre que finalement tout est possible pour tout le monde, c'est un peu l'image du self-made-man à l'américaine, c'est pour ça qu'il inspire beaucoup de gens".
L'héritier, qui mesure près de 2 mètres, loin du 1m69 de son ascendant, chef de la maison impériale de France depuis le décès le 3 mai 1997 de son grand-père, le prince Louis Napoléon, était accompagné de la Comtesse Olympia d’Arco Zinneberg, arrière-petite-fille du dernier empereur d'Autriche Charles Ier, qu'il doit épouser en octobre à Paris.
Il s'est entretenu avec le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni sur un projet "Pascal Paoli - Napoléon" qui vise à développer un tourisme culturel et mémoriel autour des liens entre ces deux personnages emblématiques en Corse.
Mercredi soir, le prince assistera à la reconstitution de la bataille d'Austerlitz, --clou des journées napoléoniennes--, avec 700 passionnés venus de toute l'Europe pour incarner les soldats.
Il sera également présent aux cérémonies officielles jeudi. Saluant la présence du président du Sénat, Gerard Larcher, "deuxième autorité après le président", il a reconnu dans un sourire "que ça aurait été encore mieux si le président Macron avait été présent", rappelant la présence du président Georges Pompidou au bicentenaire de l'anniversaire de la naissance en 1969.
Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène. Il fut proclamé l'empereur Napoléon Ier en 1804.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.