Cheveux blancs et calvitie précoce : les signes d'une fragilité cardiaque ?
Mauvaise nouvelle pour les hommes qui perdent leurs cheveux ou dont ces derniers blanchissent un peu trop prématurément. Outre le désagrément esthétique, cela pourrait être le signe d'une prédisposition particulière aux risques cardiovasculaires.
Selon des recherches menées par la Société européenne de cardiologie, les résultats d'une étude ont démontré en effet un lien entre les deux phénomènes. L'analyse en question s'est concentrée sur 2.000 hommes dont 790 présentaient des troubles cardiaques tout en étant âgés de moins de 40 ans. Or, parmi cet échantillon précis, 50% perdaient leurs cheveux ou les voyaient blanchir prématurément, contre seulement 27% des hommes du même âge sans problème de santé.
La correspondance entre les deux éléments, s'il est avéré statistiquement, ne signifie pas forcément un lien de cause à effet direct et certifié. Il reste en encore à comprendre avec certitude quels sont les mécanismes en jeu qui peuvent agir en commun sur les cheveux et l'état des coronaires.
Pour le docteur Kamal Sharma, qui a participé aux travaux, le risque serait biologique. "L’une des raisons probables de ce constat pourrait être le processus de vieillissement biologique, qui serait plus rapide chez certains patients, et qui pourrait alors se refléter dans le changement d’état de leurs cheveux" explique le scientifique. Mais ce n'est qu'une hypothèse. D'autres scientifiques avancent une explication hormonale, la calvitie précoce traduisant une différence de réponse aux androgènes, les hormones à même d’agir sur le risque cardiaque.
Lire aussi: Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques?
Le blanchissement ou la perte des cheveux serait donc non pas un facteur mais bel et bien un symptôme d'une prédisposition particulière à une fragilité cardiaque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.