Le café préviendrait l'apparition de plusieurs maladies chroniques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2015 - 20:24
Image
Café Tasse Illustration
Crédits
©Michael Allen Smith/Flickr
Le café serait notamment efficace pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et neurologiques.
©Michael Allen Smith/Flickr
Selon une étude américaine publiée lundi, la consommation régulière mais modérée de café permettrait de prévenir l'apparition de nombreuses maladies telles le diabète ou Parkinson. Mais les auteurs de ces travaux restent cependant prudents.

Le café a décidément bien des vertus à en croire les études régulièrement publiées sur le sujet. Certes, certaines affirment que l'abus de caféine peut nuire à la santé et rappellent ses effets néfastes sur le sommeil.

Mais d'autres mettent en avant ses effets bénéfiques face à des pathologies comme la sclérose en plaques, le cancer du colon ou encore les troubles de l'érection. Cette fois-ci, l'étude publiée lundi 16 souligne qu'une consommation modérée de café permettrait de diminuer les risques d'apparition de maladies cardiovasculaires, de diabète de type-2, de maladies neurologiques telles que Parkinson et même de suicide.

L'étude réalisée par l'école de santé publique de la prestigieuse université d'Harvard (Boston, Nord-est des Etats-Unis) vient ainsi confirmer plusieurs points déjà relevés dans une précédente analyse datant d'avril dernier.

L'étude est basée sur l'analyse des comportements de 300.000 infirmiers et professionnels de santé. A l'occasion de trois grands sondages réalisés régulièrement pendant 30 ans, ceux-ci ont donné des informations sur leur état de santé et leur consommation de café.

Les consommateurs modérés (trois à cinq tasses par jour tout de même) ont donc montré une moins grande susceptibilité à développer les maladies en question par rapport aux buveurs occasionnels (deux tasses par jour ou moins). Cela, que le café en question soit décaféiné ou non.

Toutefois, l'étude reste de l'avis même de ses auteurs à prendre avec précautions. D'abord parce que la raison précise de cette efficacité supposée du café reste encore mystérieuse. "Des composés bioactifs dans le café réduisent la résistance à l’insuline et les inflammations", a précisé le doctorant en nutrition Ming Ding, principal auteur de l'étude. Mais il reconnaît que des études complémentaires seront nécessaires.

De plus, même si la caféine ne serait pas à l'origine des qualités sanitaires du café, elle reste bien présente et n'est pas conseillée à tout le monde. Les auteurs de l'étude la déconseille notamment aux enfant et femmes enceintes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Café Tasse Illustration
Boire 3 à 5 tasses de café par jour serait bon pour la santé
Selon une étude réalisée par un comité d'experts américains, la consommation de café serait inoffensive pour la santé et pourrait même avoir des effets protecteurs con...
01 avril 2015 - 22:40
Société
Image
Test de diabète.
Diabète : un fléau qui touche plus de 3 millions de Français
Plus de trois millions de Français souffrent de diabète, selon les dernières estimations de l'Institut de veille sanitaire. Un chiffre auquel il faudrait ajouter encor...
14 novembre 2014 - 13:27
Société
Image
Une tablette de chocolat.
Manger du chocolat réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires
Selon une récente étude britannique, consommer jusqu'à 100 grammes de chocolat noir par jour contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasc...
16 juin 2015 - 20:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.