Que manger quand il fait chaud ? Les conseils à suivre

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction
Publié le 06 juillet 2018 - 14:25
Image
La plage de Saint-Cyprien en novembre 2011.
Crédits
©Raymond Roig/AFP
Quand la chaleur revient, l’appétit s'amenuise.
©Raymond Roig/AFP
Les températures estivales s'installent sur la France modifiant le plus souvent nos envies alimentaires. Le climat de l'été impose aussi quelques conseils sanitaires pour se nourrir au mieux en cette période. Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon, propose en partenariat avec France-Soir, des conseils pour s'adapter aux chaleurs du moment.

C’est l’été, il fait chaud, très chaud même. Que dois-je manger pour bien m’hydrater? Est-ce que certains aliments sont à éviter pour avoir moins chaud?

Quand le thermomètre grimpe, nous n’avons pas trop d’appétit, et après le repas, le gros coup de fatigue se fait ressentir. Cela est dû à plusieurs mécanismes. Premièrement, le fait de manger et de digérer nous demande beaucoup d’énergie (environ 70 % de nos dépenses énergétiques), et la priorité de notre corps quand on mange, est de digérer. Cela va augmenter la température corporelle, et va donner encore plus chaud et nous fatiguera d’autant plus. Bien entendu, si la nourriture est chaude, cela va encore plus augmenter la température corporelle et ce ne sera pas très agréable.

Alors, quand il fait chaud, il est préférable de manger froid, par exemple des salades de légumes riches en eau, des salades de féculents froids (pâtes, riz) préparées en avance, et surtout, les plats cuisinés gras et chauds sont à éviter. Cela parait évident mais tout le monde n’y pense pas. Il est aussi conseillé de manger lentement pour ne pas alourdir la digestion, et éviter une hypoglycémie en réaction qui fatiguera l’organisme.

Si nous n’avons pas d’appétit, écoutons nos sensations et ne nous forçons pas à manger toute l’assiette proposée. On pourra aussi garder le dessert pour plus tard.

Aussi, en plus de manger lentement et plus léger, il y a des aliments à éviter pour avoir moins chaud. Car oui, certains aliments peuvent faire augmenter la température corporelle, stimuler les fonctions vitales et augmenter le métabolisme! On parle d’aliments qui réchauffent.

Voir aussi: Nutella vante sa "qualité" au grand dam des nutritionnistes

Nous allons retrouver les épices (clou de girofle, cannelle, poivre, cumin, gingembre), les aliments soufrés (échalote, oignon, ail, moutarde), des oléagineux (noix, amandes), des légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), des tubercules (pomme de terre, igname), et certaines céréales (riz, sarrasin, avoine).

Ce sont des aliments qui, mêmes consommés froids, vont faire augmenter la température corporelle. D’où une certaine fatigue en plus de la chaleur si vous consommez trop de ces aliments en été. On le comprend aisément lorsque l’on mange du piment, et c’est moins évident avec certains féculents et légumineuses, mais c’est pourtant bien le cas.

Avec ces aliments qui ne sont pas interdits mais à éviter en excès, il faut aussi diminuer fortement la consommation boissons chaudes de manière générale, mais surtout de thés et cafés qui vont accentuer la déshydratation. On divise par deux notre consommation habituelle, et on s'en passe même si c'est possible.

En plus d'éviter certains aliments, nous pouvons surtout apporter à notre organisme un des aliments qui vont permettre de s’hydrater. Nous allons retrouver pour les légumes, les tomates, les concombres (95 % d’eau), les courgettes, les poivrons, les aubergines, les champignons, la salade verte. Et en fruits, les melons, les pastèques, les pêches, nectarines, brugnons, abricots.

Si nous observons tout cela, nous pouvons nous dire que la nature est bien faite puisque ce sont des fruits et légumes de saison, que nous pouvons donc trouver sur les étals des marchés ou des grandes surfaces alimentaires. Nous pouvons même commencer le repas avec des gaspachos. Ce sera un autre apport de légumes et d’eau!

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)

À LIRE AUSSI

Image
Une balance.
Nutrition : garder la ligne serait plus difficile aujourd'hui qu'en 1980 (VIDEO)
Selon une nouvelle étude américaine, il serait plus difficile de perdre du poids aujourd'hui qu'en 1980. La faute notamment à l'accroissement des pesticides, des addit...
07 octobre 2015 - 13:05
Lifestyle
Image
Des médicaments en vrac.
Les cocktails de vitamines et compléments nutritionnels pour les femmes enceintes sont presque tous inutiles
Les compléments de vitamines que les parapharmacies vendent aux femmes enceintes sont, pour la plupart, sans intérêt thérapeutique. Ils peuvent même s'avérer dangereux...
12 juillet 2016 - 18:28
Société
Image
Une enfant obèse.
Malnutrition : une personne sur trois en souffre
Selon une étude dévoilée ce mardi, un tiers de la population mondiale est touché par la malnutrition. A en croire les conclusions des auteurs, la communauté internati...
14 juin 2016 - 18:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.