Nutrition : garder la ligne serait plus difficile aujourd'hui qu'en 1980 (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 13:05
Image
Une balance.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Selon une nouvelle étude américaine, il était plus facile de rester mince dans les années 80 qu'aujourd'hui.
©JS Evrard/Sipa
Selon une nouvelle étude américaine, il serait plus difficile de perdre du poids aujourd'hui qu'en 1980. La faute notamment à l'accroissement des pesticides, des additifs, des conservateurs dans les aliments et à notre mode de vie.

On le sait, il est difficile de perdre du poids et encore plus de nos jours. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Obesity Research & Clinical Practice, notre date de naissance influerait sur notre capacité à prendre ou perdre des kilos. "Si vous avez 40 ans aujourd’hui, vous devez manger moins et faire plus de sport pour rester mince que si vous aviez 40 ans en 1971": c’est ainsi que le professeur Jennifer Kuk résume les conclusions de son étude.

Ainsi, en 2006, une personne se nourrissant exactement de la même manière et pratiquant la même activité sportive qu'une personne née à l'époque du Baby Boom (1945-1975) affichait un indice de masse corporel (IMC) de 2,3 points supérieur. Selon lui, ce phénomène serait dû à l'accroissement des pesticides, des additifs, des conservateurs dans les aliments et notamment dans les plats préparés. Et ce n'est pas tout. Notre mode de vie serait également en cause. Ainsi, le manque de sommeil, le stress, les repas à heures décalées, participeraient aussi au ralentissement du processus de digestion et réduiraient par conséquent la perte de poids.

"Les résultats de notre étude suggère que, si vous avez 25 ans, vous devrez manger moins et faire plus d'exercices que des personnes plus âgées pour éviter de prendre du poids. En fait, maintenir un poids corporel sain est maintenant plus difficile que jamais", a ajouté l'auteur principal de l'étude.

Afin de parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données relatives aux habitudes alimentaires de 36.400 adultes américains entre 1971 et 2008. Des informations relatives à l'activité physiques ont, elles, été collectées entre 1988 et 2006 auprès de 14.419 adultes.

Malgré les résultats de cette étude, qui peuvent en décourager plus d'un(e), il n'est pas impossible de perdre du poids pour la génération Y. Ainsi comme le recommande le Programme national nutrition santé (PNNS), il est important de bouger au moins 30 minutes par jour, de faire attention à son alimentation, de manger à heure fixe et d'éviter les préparations toutes faites.

(Voir ci-dessous le générique de début de l'émission Gym Tonic):

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)
Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité, grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.Pour lutt...
29 avril 2015 - 13:33
Société
Image
Un homme en train de dormir.
Obésité : dormir peu favoriserait le surpoids
L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a étudié les liens étroits entre risque d'obésité et manque de sommeil. D'après une étude, publiée ce jeudi, d...
26 mars 2015 - 17:37
Société
Image
Des bouteilles de soda.
Obésité : l'OMS veut lutter contre les sucres cachés
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi 4 de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. En vue de lutter contre le surpoids et les caries...
05 mars 2015 - 14:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.