Les cocktails de vitamines et compléments nutritionnels pour les femmes enceintes sont presque tous inutiles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 18:28
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Seuls un apport médicamenteux d'acide folique ou de vitamine D peut parfois être utile.
©Flickr Creative Commons
Les compléments de vitamines que les parapharmacies vendent aux femmes enceintes sont, pour la plupart, sans intérêt thérapeutique. Ils peuvent même s'avérer dangereux.

C’est un produit qui a le vent en poupe chez les femmes en période de grossesse. Les "cocktails de vitamines"  et autres compléments nutritionnels sont en effet fréquemment consommés pour éviter des carences maternelles en vitamines. Plus particulièrement dans le viseur: la carence en acide folique, en vitamine D, voire en fer ou en iode qui peuvent provoquer des retards de développement chez le fœtus.

Or, d’après une étude publiée dans l'édition du 12 juillet de la revue Drug and Therapeutic Bulletin, les produits mis sur le marché n’ont pas réellement de justifications médicales et représentent donc une dépense inutile.

Selon les auteurs de cette étude, et dans le respect des recommandations françaises en la matière, rien ne justifie de prendre ces cachets multivitaminés. Seule la supplémentation en acide folique et en vitamine D est bénéfique, et a fait ses preuves scientifiques. Les autorités sanitaires conseillent en effet, pour l'acide folique, d'en consommer 400 microgrammes par jour, soit l’équivalent d’un comprimé, au cours du premier trimestre de grossesse, et idéalement pendant le projet de conception.

Quant à la vitamine D, les besoins sont en principe couverts par l’alimentation et une exposition au soleil. Il peut donc y avoir un intérêt là aussi à consommer un complément de vitamine D en cas de grossesse hivernale où si la future mère habite une région peu exposée au soleil.

Mais hormis ces deux cas, très ciblés, tous les autres compléments s’avèrent inutiles, notamment si la mère suit un régime alimentaire équilibré. Consommer des compléments alimentaires, sans nécessité médicale, peut même s’avérer très dangereux pour l’enfant à naître. C’est notamment le cas de la vitamine A et de la vitamine E qui peuvent générer des malformations chez le fœtus en cas de saturation de l’organisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme enceinte qui fume.
Tabac : encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse
Alors que le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement en France, une femme enceinte sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse. Face à ce constat, le ministè...
25 février 2015 - 10:46
Société
Image
Un ventre de femme enceinte.
Grossesse au travail : les Françaises le vivent mal
Selon une étude menée par Odaxa et publiée mercredi 24, il est aujourd'hui difficile pour les femmes françaises de concilier grossesse et travail. Pour 40% d'entre ell...
25 juin 2015 - 17:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.