Une mauvaise nuit équivaudrait à 6 mois de régime gras
Cela a déjà été démontré, une bonne santé passe notamment par une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité. Les effets néfastes d'une mauvaise nuit ou d'une alimentation trop grasse seraient même identiques, à en croire une étude américaine réalisée par l'équipe de l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles et publiée dans la revue Obesity Society.
Ainsi, une seule mauvaise nuit de sommeil équivaudrait à rien de mois que six mois d'un régime riche en graisses. Non pas qu'elle ferait subitement prendre au sujet plusieurs kilos, mais cela présenterait les mêmes risques face à certaines maladies favorisées par une mauvaise alimentation, notamment le diabète. Du moins chez les chiens qui ont servi de cobayes pour cette étude.
Elle a démontré qu'un organisme privé de sommeil devient moins sensible à l'insuline, l'hormone produite par le pancréas et qui permet notamment de synthétiser le glucose (sucre). En réponse à cet insensibilité, l'organisme va compenser en produisant plus d'insuline pour garder stable le taux de glucose dans le sang.
Or, cette production anarchique d'insuline peut provoquer un diabète de type-2. Une pathologie qui oblige le malade à constamment surveiller sa glycémie (le taux de sucre dans le sang) et qui favorise le développement d'autres maladies cardiovasculaires. L'impact d'une alimentation trop grasse sur le développement d'un diabète de type-2 a déjà été démontré. Les personnes touchées sont d'ailleurs souvent en surpoids. Mal dormir aurait donc les mêmes effets et favoriserait, au même titre qu'un régime gras, les risques de développer de graves maladies.
"Cette recherche démontre l'importance de bien dormir pour maintenir les niveaux de glycémie et réduire les risques de maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète", avance le Dr. Josiane Broussard qui a participé à l'étude. "De nombreux patients comprennent l'importance d'un régime équilibré", renchérit sa collègue Caroline Apovian, "mais ils n'ont peut-être pas une idée claire de l'importance du sommeil dans le maintien de l'équilibre du corps".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.