Fêtes de Noël : combien coûtera le foie gras cette année ?
Les fêtes de Noël sont, pour beaucoup, l'occasion d'acheter et de déguster du foie gras. Mais cette année, ils devront mettre le prix s'ils souhaitent en manger. En effet, depuis l'épidémie de grippe aviaire qui a décimé de nombreux élevages de volailles en 2015 et 2016, la production est en baisse. Et lorsque les produits se font rares, les prix augmentent tout naturellement. Pour rappel, durant le vide sanitaire, les éleveurs ne pouvaient placer aucun canard dans les bâtiments d’élevages.
Concrètement, selon Michel Fruchet, le président du comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), qui s'est exprimé au micro de RTL, "la production va tomber à seulement 23 millions de canards" en 2017. Soit une baisse de 20% par rapport à 2016 (29 millions) et une chute de 40% par rapport à 2015 (près de 38 millions). Par conséquent, le prix du foie gras pourrait augmenter de 10%. En temps normal, comme l'a rappelé France info, il se vend entre 80 et 150 euros le kilo.
En raison de ces crises consécutives, la filière du foie gras risque donc de mettre beaucoup de temps à se remettre sur pied d'autant que les éleveurs du secteur semblent toujours fragilisés financièrement et psychologiquement par les abattages de masse qui ont eu lieu ces dernières années. D'un côté, ils sont dans la crainte d'un nouvel épisode de grippe aviaire. De l'autre, ils sont nombreux à ne pas avoir reçu la totalité de leur indemnisation. Les aides déjà versées correspondent à la crise de 2015-2016. Celles de l'hiver dernier n'ont pas encore été toutes distribuées.
Pour rappel, cette maladie peut se transmettre à l’homme et à d’autres animaux par contact direct avec des oiseaux infectés, selon l'autorité européenne de sécurité des aliments. Cependant, il n’y aurait pas de preuve que le virus de la grippe aviaire se transmette à l’homme par la consommation d’aliments contaminés. Malgré tout, certaines précautions lors de la manipulation d'aliments crus permettent de prévenir ou de réduire le risque que représentent les aliments contaminés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.