Les ingrédients aphrodisiaques pour votre menu de Saint-Valentin
La Saint-Valentin, fête des amoureux et de l'amour... De nombreux couples vont la célébrer ce jeudi 14. Mais que cuisiner pour s'assurer une nuit inoubliable? Les conseils de Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.), pour les lecteurs de France-Soir.
Pour la Saint-Valentin, de nombreux couples vont se retrouver pour partager un repas en tête-à-tête.
Si vous cherchez des aliments aphrodisiaques pour cette soirée, pas besoin d’aller en magasin spécialisé, vous avez tout ce qu’il nous faut dans votre cuisine!
Je vous propose un petit tour de ces aliments et mon avis pour un menu de la saint valentin réussi.
> Le safran
Ses effets sont dus à sa richesse en phytostérols. C’est donc une épice stimulante qui ne permet pas d’épicer que les plats.
> Le gingembre
C'est l’aphrodisiaque alimentaire le plus connu.
Il permet d’augmenter l’afflux et le volume sanguin, donc au niveau des organes sexuels... C’est un très bon stimulant.
> La vanille
Les graines issues de la gousse auraient des propriétés euphorisantes et stimulantes. Son odeur envoutante fera le reste. Elle sera parfaite en dessert.
> Le clou de girofle
Il combat la fatigue physique et mentale. Cependant, on risque de se croire chez le dentiste, alors tout doucement si vous ne pouvez vous en passer.
> La cannelle
C'est un stimulant et aide à lutter contre les troubles de l’érection. Elle peut se retrouver dans de nombreux plats ou desserts.
> Le chocolat
Il contient un acide aminé qui, dans l’organisme, a un rôle de vasodilatateur. Il stimule les hormones du plaisir, les endorphines.
En mise en bouche ou en dessert, un petit carré de chocolat ne fera donc pas de mal.
> L’ail
Il augmente la circulation sanguine et donne un coup de fouet aux organes sexuels.
Malheureusement le coup de fouet qu’il peut donner à votre haleine ne fera pas de lui notre champion..
> L'huître
Elle stimule la production de testostérone.
Un aphrodisiaque puissant si vous l’aimez et si elle est bien fraiche, sinon attention à l’indigestion.
> Asperges et céleri
Tous deux stimulent la libido. Nous voulons bien le croire, mais un gratin de céleri ne sera pas le meilleur plat pour conclure à la Saint-Valentin.
Bien que nous ayons beaucoup de ces produits à disposition, tous n’auront pas les mêmes effets.
Oubliez les aliments à goûts forts et prononcés comme l’ail et les asperges et préférez un dîner léger avec des notes épicées. Un filet de saumon safrané avec quelques légumes rôtis.
Il ne sera pas très agréable d’avoir un repas sur l’estomac durant toute la nuit, alors on oublie l’entrée, plat, dessert, et on penche pour une simple assiette savoureuse et légère ou pour des mise en bouches savoureuses à partager.
Le chocolat est le dessert tout indiqué pour cette soirée.
Tout doux sur l’alcool qui est un faux ami!
Il peut désinhiber certains et donner du courage à d’autres, mais dans tous les cas, il aura pour effet d’atténuer la libido…
Et surtout, bonne Saint-Valentin!
Lire aussi:
Cancers: comment une alimentation saine aide à réduire les risques
Ostéoporose, arthrose… quelle alimentation pour contrer les effets du temps?
C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.