Opération séduction des restaurateurs pour attirer les clients

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 09 mars 2017 - 18:30
Image
Des personnes déjeunent au restaurant du Palais de Tokyo à Paris, le 25 février 2010
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des personnes déjeunent au restaurant du Palais de Tokyo à Paris, le 25 février 2010
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les restaurateurs, mis en difficulté par le recul de leur activité depuis les attentats, veulent redonner l'envie aux Français d'aller au restaurant en lançant une grande campagne de promotion, soutenue par Bercy.

"La restauration représente un enjeu économique majeur pour la France: elle pèse 66 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Notre pays compte plus de 180.000 restaurants, dont près de 10 % sont implantés dans la capitale", a souligné jeudi la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de la consommation Martine Pinville, lors d'un point de presse.

"Cela fait de la restauration le cinquième secteur d'emplois en France, avec plus de 600.000 emplois, dont plus de 2/3 pour les métiers de bouche", a-t-elle ajouté.

Avec le slogan "Au resto, la vie a du goût" soutenu par une large campagne de quatre mois en TV, radio, internet et réseaux sociaux, les restaurateurs veulent inciter les Français à retrouver le chemin de leurs établissements.

"L'idée est de faire revenir tout le monde au restaurant en valorisant tous les types de restauration qu'elle soit traditionnelle, rapide, tendance ou thématique", a expliqué Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Umih, principale organisation du secteur.

Des bons d'achat seront offerts par tirage au sort aux clients des restaurants.

Au total, cette campagne s'élève à 2,8 millions d'euros. Elle est soutenue par Bercy et bénéficie des fonds de modernisation gérés par BpiFrance.

Selon Laurent Fréchet, du Groupement national des indépendants (GNI), le secteur de la restauration a "enregistré en 2016 une perte de chiffre d'affaires de 4,5%, après une année 2015 exécrable".

Du côté du syndicat de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), on constate "une baisse de 3,5% de chiffre d'affaires en 2016" sur segment de restauration, soit 1.300 restaurants, a dit Laurent Caraux, président d'honneur du SNRTC.

"De la restauration rapide à la gastronomie, tous les types de restauration sont affectés par la baisse de fréquentation des établissements, avec une baisse du ticket moyen", note Dominique Bénézet, délégué général du Syndicat national de la restauration collective (SNRC).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.