Pourquoi le rosé est-il rose ?
Contrairement à une idée reçue, le rosé ne résulte pas d'un mélange entre du vin rouge et du vin blanc (mélanges qui sont interdits en Europe, sauf pour faire du champagne rosé), ni d'un mélange entre du raisin rouge et du raisin blanc. En fait, le rosé doit sa couleur aux pigments de la peau des raisins noirs mélangé à leur jus, qui est blanc. Les raisins noirs sont aussi utilisés pour la fabrication des vins rouges et pour quelques vins blancs: la différence de couleur entre le vin rouge et le rosé se joue lors de l'étape du pressurage.
Quand les baies des raisins sont foulées, elles éclatent et libèrent la pulpe, la peau, les pépins et le jus des raisin: c'est le moût. Pour le rosé, le moût va macérer dans une cuve pendant une durée allant de deux heures à vingt heures, et à une température allant de 16 à 20 degrés-C. Les pigments de la peau du raisin se mélangent au reste, puis le moût est pressé pour séparer la partie solide (le marc, qui regroupe la peau et les pépins) du jus qui est mis à fermenter à basse température. C'est ce temps très court de macération qui donne sa couleur au rosé, contrairement au vin rouge qui a un temps de macération très long.
Les rosés n'ont pas tous exactement la même couleur, il existe neuf nuances de rose: framboise, groseille, pelure d'oignon, brique, marbre, corail, saumon, bois de rose et chair. Les quatre premières couleurs sont des rosés de couleur foncée qui ont subi un processus de macération en cuve. Les cinq autres nuances sont des vins plus pâles qui sont obtenus avec le pressurage: les baies sont pressées peu de temps après les vendanges afin que le jus blanc des raisins ne s'imprègne pas des pigments de la peau noire des raisins.
La prochaine fois que vous avez un verre de rosé à la main, expliquez à vos amis d'où vient sa couleur, vous brillerez à tous les coups autour du barbecue...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.