Pourquoi fait-il plus chaud l'été ? (VIDEO)
Le climat d'un été est scruté en permanence pour savoir s'il fera partie des plus chauds ou des plus froids que la France a connus. Les mois de juillet et d'août connaissent les températures les plus chaudes de l'année, ce qui est plus agréable pour faire un plongeon dans la piscine et se dorer sur la plage.
Mais contrairement à une idée reçue, s'il fait plus chaud l'été, ce n'est pas parce que la Terre est plus près du Soleil. Au contraire, c'est au mois de juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et au mois de janvier qu'elle en est la plus proche. La montée des températures l'été s'explique en fait par deux facteurs: l'inclinaison de la Terre, et la durée plus longue des journées durant les mois d'été.
Le rythme des saisons est lié à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son plan de rotation autour du Soleil. La Terre tourne autour de son axe de rotation, qui est incliné d'environ 23,5° par rapport à la verticale. Quand la planète tourne autour du Soleil, elle présente son hémisphère nord vers le Soleil puis son hémisphère sud: c'est pour cela que l'hiver et l'été sont inversés dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud. Lorsque la Terre présente son hémisphère nord au Soleil, celui-ci monte très haut dans cet hémisphère.
Plus le Soleil est haut dans le ciel et plus le sol de la Terre reçoit une quantité de chaleur importante, dont le maximum est atteint le 21 juin, lors du solstice d'été, durant lequel le Soleil est présent dans le ciel pendant 16 heures. Comme l'explique le CNRS, la forme ronde de la Terre fait que les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur la surface de l'équateur: pour la même quantité d'énergie solaire arrivant au sol, la surface réchauffée sera plus petite à l'équateur qu'aux pôles. La surface chauffée par le rayon étant plus petite, la Terre aura plus de chaleur à emmagasiner.
La durée d'une journée est également une donnée importante à prendre en compte dans le fait qu'il fasse plus chaud l'été que l'hiver. Durant le solstice d'été, le 21 juin, le Soleil éclaire la Terre deux fois plus longtemps que durant le solstice d'hiver, le 21 décembre: 16 heures en juin contre 8 heures en décembre. Le Soleil chauffe donc la Terre plus longtemps pendant les journées de printemps et d'été que celles d'automne et d'hiver. La Terre emmagasine cette chaleur au fur et à mesure: c'est pour cela que les mois de juillet et d'août sont plus chauds.
(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, la chanson Il fait trop beau pour travailler interprétée par le groupe Les Parisiennes, en 1964):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.