Vins de Bordeaux : la commercialisation repart à la hausse

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 19:40
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Un verre de vin.
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©Alejandro Pagni/AFP
Le marché français représente 58% des volumes de vin de Bordeaux commercialisés en 2015.
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Portée par les ventes asiatiques, la commercialisation des vins de Bordeaux, en berne depuis deux ans, est repartie à la hausse en 2015, atteignant un chiffre d'affaire de 3,8 milliards d'euros (+1%).

Impactée depuis deux ans en raison de la très faible récolte 2013, la commercialisation des vins de Bordeaux signe en 2015 un retour à l'équilibre portée notamment par le marché asiatique, a annoncé l'interprofession ce mardi 22 mars. Avec 4,8 millions d'hectolitres, soit 640 millions de bouteilles vendues, le bilan de commercialisation 2015 des vins de Bordeaux affiche une baisse de -5% en volume par rapport à 2014 mais une progression de +1% du chiffre d'affaire, à 3,8 milliards d'euros.

Le marché hexagonal, qui représente 58% des volumes de vin de Bordeaux commercialisés en 2015, est avec 170 millions de bouteilles vendues dans les seules grandes surfaces en repli de -5% pour un chiffre d'affaires identique à 2014, soit 898 millions d'euros. A l'export (42% des volumes), les vins de Bordeaux enregistrent également une légère baisse en volume, à 2,03 Mhl, soit 271 millions de bouteilles (-3%), pour un chiffre d'affaires lui aussi en hausse de +3%, soit 1,83 milliard d'euros.

Selon le président du Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges, "l'année 2015 a été impactée par des stocks en baisse depuis 2010 et le manque de disponibilités lié à la très faible récolte 2013 (3,84 Mhl, soit -28% par rapport à la moyenne décennale) qui impacte toujours les ventes en 2015".

Les expéditions vers les pays de l'UE affichent un net repli (-17% en volume et -12% en valeur) mais sont contrebalancées par de très bons résultats ailleurs dans le monde (+9% en volume, +11% en valeur). Ces chiffres positifs à l'export sont tirés par le marché chinois, première destination à l'export des vins de Bordeaux, qui repart fortement à la hausse après deux années de recul (479.000 hl soit +31% en volume, 277 millions d'euros soit +35% en valeur).

Les principaux pays de la zone Asie présentent également un bilan positif, à l'instar de Hong Kong, second marché en valeur à l'export, qui progresse de +26% en 2015, à 271 millions d'euros. Le marché nord-américain se porte lui à un de ses niveaux les plus élevés des années 2000 à 203 millions d'euros (+14%) et un haut niveau en volume à 179.000 hl (+1%). Les États-Unis représentent 9% des exportations de Bordeaux en volume et 11% en valeur.

 

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