Un chef de Singapour renonce à ses deux étoiles Michelin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 18:43
Image
André Chiang, un chef de Singapour détenteur de deux étoiles Michelin, a annoncé jeudi qu'il allait
Crédits
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives
André Chiang, un chef de Singapour détenteur de deux étoiles Michelin, a annoncé jeudi qu'il allait fermer son restaurant et qu'il renonçait à la distinction du célèbre guide rouge
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives

André Chiang, un chef de Singapour détenteur de deux étoiles Michelin, a annoncé jeudi qu'il allait fermer son restaurant et qu'il renonçait à la distinction du célèbre guide rouge.

Ce renoncement intervient quelques semaines après celui du chef français Sébastien Bras, crédité de trois étoiles par le Michelin, et qui a demandé à ne plus figurer dans le guide des meilleures tables du monde.

André Chiang, né à Taïwan, avait ouvert son restaurant "André" il y a sept ans et avait séduit les nombreux gourmets de la ville-état, qui compte sept restaurants ayant deux étoiles Michelin et un trois étoiles (Joël Robuchon).

Dans un message publié sur son site mercredi, le chef de 41 ans indique qu'il servira ses derniers clients le 14 février.

Il explique aspirer à une vie plus équilibrée et vouloir se consacrer à d'autres projets.

"Je veux revenir là où j'ai débuté, je veux retourner en cuisine, avoir une vie équilibrée et être heureux de cuisiner", a-t-il écrit.

Lors de son annonce en septembre, le chef français Sébastien Bras avait mis en avant la pression énorme pour justifier son choix : "On est inspecté deux à trois fois par an. On ne sait pas quand. Chaque assiette qui sort est susceptible d'être inspectée. C'est-à-dire que chaque jour, une des 500 assiettes qui sort de la cuisine peut être jugée", avait-il confié à l'AFP.

Avant Sébastien Bras, d'autres chefs ont renoncé à la course aux étoiles. En 2005, le chef français Alain Senderens avait renoncé aux trois étoiles du guide parce qu'il "avait changé de concept". Deux autres Français triplement étoilés, Antoine Westermann et Olivier Roellinger, avaient fait de même respectivement en 2006 et 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.