5 conseils pour des soldes d'hiver réussis
Cette année, le coup d'envoi des soldes d'hiver est fixé au mercredi 8 janvier 2020. S'ils sont l'occasion de réaliser de bonnes affaires, les Français ont, bien souvent, tendance à se disperser pendant cette période. Petit tour d'horizon des astuces pour en profiter au mieux.
La nouvelle année est arrivée et avec elle, les soldes d'hiver. Les dates de ces soldes, sauf exceptions locales, ont été fixées par les pouvoirs publics: à partir du mercredi 8 janvier 2020 et pour une période de quatre semaines (au lieu de six auparavant). Ce n'est donc pas un sprint, mais un marathon. Pour préparer au mieux cette course aux bonnes affaires, éviter de perdre du temps et déjouer les pièges, FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour des soldes réussis.
> Faire l'inventaire de sa garde-robe
Avant de s'aventurer dans les magasins, il est nécessaire de faire le tri dans sa garde-robe et de savoir exactement ce dont on a besoin. Pour y voir plus clair, ouvrir sa penderie reste encore le meilleur moyen de se faire une idée de ce qu'il faut acheter. Pour les vêtements que l'on ne désire plus, la vente sur Internet reste la solution idéale. Il s'agit d'une bonne occasion de ne pas les jeter, faire des heureux et surtout, d'avoir plus d'argent pour faire les soldes.
> Préparer un plan de bataille
Dès lors que vous savez ce dont vous avez besoin, faites une liste d'achats. Pour davantage d'efficacité, il est préférable de la diviser en deux, en séparant les "priorités" et les "superflus". Grâce à cela, le temps passé dans les magasins sera fortement réduit. Une fois la liste faite, sélectionnez dans quel ordre faire les magasins et repérez la proximité entre chaque enseigne. Un minimum d'organisation est nécessaire pour ne pas courir d'un magasin à l'autre. Vérifiez également l'état de vos comptes et fixez-vous un budget. Essayez aussi de ne pas vous laisser séduire par les nouvelles collections (non soldées, mais souvent mises en avant).
> Se renseigner sur les conditions d'achat
Acheter un vêtement en vitesse sans l'essayer ou se tromper de taille sont des erreurs qui peuvent coûter cher à l'acheteur car bien souvent, les articles soldés ne sont "ni repris, ni échangés". Au moment des achats, il convient ainsi de se renseigner sur les conditions de retour des articles. En règle générale, dans chaque magasin, une pancarte indique précisément les conditions. Dans le cas contraire, n'hésitez surtout pas à demander. Cependant "La mention +Pendant les soldes, ni repris, ni échangé+ est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser", indique le site internet Service-Public.fr.
> Faire ses achats en ligne
Pour celles et ceux qui souhaiteraient éviter la cohue des premiers jours des soldes, faire ses achats sur Internet présente plusieurs avantages. Cette solution, qui a de plus en plus d'adeptes au fil des ans, évite de perdre du temps aux cabines d'essayage et aux caisses et permet également d'acheter 24 heures sur 24. Autre atout non négligeable: les acheteurs bénéficient d’un droit de rétractation de 14 jours (délai légal minimum) pendant lesquels ils peuvent retourner la marchandise et se faire rembourser sans motif spécifique à donner. A condition bien sûr d'avoir conservé une preuve d'achat.
> Faire preuve de patience
Si vous avez raté les premiers jours des soldes, pas de panique. Pour réaliser de vraies bonnes affaires, rien de tel parfois que d'être patient. Passé les deux ou trois premières semaines, les prix passent souvent de -10% ou -20% à -50% voire -70%. Attendre les prochaines démarques est ainsi une solution avantageuse. Seul hic: les ruptures de stock. Les tailles et les vêtements les plus demandés sont souvent pris d'assaut dès la première démarque...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.