Comment repérer les faux commentaires sur les sites de vente en ligne ?
Un ami a récemment acheté son tout premier télescope. Il m’a raconté sa joie avec des étoiles dans les yeux. Dès le premier soir, il avait réussi à trouver Petavius, un cratère de la lune connu pour sa beauté. C’était parce que son oncle, expert en astronomie amateur, lui avait recommandé le modèle parfait, puissant et facile d’utilisation.
On voudrait tous avoir un oncle comme ça, un expert technique qui nous veut du bien et peut nous aider dans nos achats. Avec le web, on était censés pouvoir toujours trouver les bons produits: les avis des utilisateurs, innombrables, seraient brassés par l’intelligence collective. Sauf que voilà: on le sait tous, si les blogs, forums et commentaires d’utilisateurs sur les sites marchands recèlent des bonnes infos, il y en a aussi un grand nombre qui ne sont pas fiables, voire tout simplement fausses.
L’enjeu n’est pas rien: selon la dernière étude Médiamétrie publiée en novembre, pas moins de neuf Français sur dix consulteront les avis, les blogs et les forums avant de faire leurs achats de Noël. Ce sont donc des milliards d’euros de valeur et des millions de cadeaux et d’achats, qui peuvent nous ravir ou nous faire enrager, qui sont en jeu.
Cela explique aussi pourquoi le business des faux commentaires est florissant, animé par des robots spammeurs ou des légions d’internautes vivant dans des pays en développement et payés à ajouter des faux commentaires sur les produits. Amazon a mis en place une mention "achat vérifié" pour différencier les commentaires de personnes ayant eu ledit produit entre leurs mains des autres, mais même certains de ces commentaires peuvent être faux.
Aller plus loin: Dopée par les soldes, l'action d'Amazon dépasse 1.200 dollars
Mais il existe certaines méthodes, pas parfaites mais néanmoins fiables, pour démêler le vrai du faux :
> Évacuez tous les commentaires extrêmement génériques, qui pourraient s’appliquer à un télescope astronomique aussi bien qu’à une loupe de bureau, comme "Super produit! Pas du tout déçu!". Ils viennent probablement de robots.
> Regardez l’historique de l’auteur de l’avis. Si Ludovic M. a publié 17 avis des plus positifs pour 17 produits d’une même marque, quelque chose est suspect… Autre exemple, si Martine H. A laissé en tout et pour tout 22 avis, mais étalés sur une seule journée, c’est aussi étrange. Bref, le bon sens est très utile: je ne connais personne dans mon entourage qui ait acheté 30 modèles différents d’écouteurs en l’espace de deux mois…
> Si vous faites vos achats à la dernière minute et que vous n’avez pas le temps, sachez qu’il existe un outil en ligne qui applique ces méthodes. Insérez l’adresse URL d’un article sur reviewmeta.com et ce dernier vous présentera quelques minutes plus tard une analyse argumentée et poussée sur les commentaires qui la composent. Si le service est gratuit et indépendant, il n’existe pour le moment qu’en anglais, et n’analyse que les produits d’Amazon.fr.
> Comme la DGCCRF le préconise, il est important de diversifier les sources de vos enquêtes. Lire quelques articles de la presse traditionnelle, de blogs reconnus, voire regarder ce qui se dit sur les forums spécialisés vous permettra dans la plupart des cas de déceler des incohérences ou d’éliminer les plus grosses arnaques.
> Un commentaire vraiment fouillé et de plusieurs lignes, par un utilisateur Amazon avec un profil et qui fait plusieurs critiques sur divers types de produits, est très probablement authentique et peux vous éclairer autant voire plus qu’une critique professionnelle.
Cela aide, mais il reste qu’on ne devrait pas avoir à faire ce travail laborieux. Les moteurs de recherche et les consommateurs se basent de plus en plus sur les commentaires d’utilisateurs, alors même qu’ils sont de moins en moins fiables. Comme depuis la nuit des temps, l’acheteur doit toujours réfléchir avant d’aligner la monnaie.
Pascal-Emmanuel Gobry est le fondateur de DocteurGadget.fr, un guide de consommation qui facilite les achats high-tech
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