Fin des soldes d'hiver 2019 pour certains, derniers jours pour d'autres
Le dernier jour des soldes d'hiver 2019, c'était mardi 12 pour plusieurs départements. La fin approche également pour le reste de la France, à quelques exceptions près qui bénéficient de dates décalées.
La date de fin des soldes d'hiver 2019 a sonné pour certains départements, et le dernier jour approche pour le reste de la France métropolitaine.
Mardi s'est ainsi clôturée l'opération pour les départements bénéficiant d'un début anticipé, notamment pour faire face à la concurrence de pays limitrophes. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, et des Vosges. La Guyane se trouve dans la même situation.
Ces départements avaient lancé les promotions le 2 janvier dernier, mais dans le reste de la France métropolitaine il avait fallu attendre une semaine de plus. C'est donc mardi 19 que se termineront les soldes d'hiver 2019 dans presque toute la France.
Dès exceptions demeurent dans les territoires d'outre-mer pour des raisons de différences de saison ou d'attrait touristique. En Guadeloupe, les soldes finiront le 15 février, à La Réunion il s'agit techniquement des soldes d'été qui se clôtureront le 15 mars. A Saint-Pierre-et-Miquelon ils se finiront le 26 février. Enfin, ils n'ont toujours pas débuté à Saint-Barthélemy et Saint-Martin où ils se dérouleront du 4 mai au 14 juin.
L'approche de la fin des soldes annonce également pour les commerçants l'heure d'un bilan qui pourrait être une nouvelle fois morose. Depuis plusieurs années les soldes perdent de l'adhérence face à la concurrence de la vente en ligne et des autres opérations promotionnelles. A cela s'est ajouté la crise des gilets jaunes qui a eu un impact tant par les blocages que par l'ambiance peu propice à la consommation qu'elle a générée. A mi-parcours, de nombreuses enseignes affichaient déjà des ventes en retrait malgré des rabais parfois importants dès les premières semaines.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.