La période des soldes d'hiver 2019 s'achève déjà dans certains départements (dates)
Les soldes d'hiver 2019 approchent déjà de leur fin dans certains départements. Les premiers bilan de cette période sont assez moroses, malgré des réductions souvent importantes.
Bientôt la fin pour la période des soldes d'hiver 2019. S'il reste encore parfois trois semaines pour profiter des dernières bonnes affaires, la date de fin approche déjà dans certains départements.
Les collectivités bénéficiant d'un régime dérogatoire en raison notamment de la concurrence des pays frontaliers ont en effet débuté les promotions le 2 janvier. A l'origine, ces soldes d'hiver 2019 devaient être les premières à ne durer que quatre semaines ce qui aurait amené leur fin à ce mercredi 30 décembre, mais la mesure a finalement été reportée.
Voir: Soldes - premier samedi morose à Paris, la faute aux gilets jaunes?
Ces départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) ont donc déjà atteint la période de la troisième démarque, la fin des soldes étant prévue pour le 12 février. Situation dans laquelle se trouve également la Guyane.
Dans le reste de la France métropolitaine, les soldes se termineront le 19 février. En principe, il faut attendre au moins la quatrième semaine pour profiter de la troisième démarque. Toutefois, dans un contexte tendu marqué par un mois de décembre très morose pour les commerçants, les promotions ont parfois été importantes dès les premières semaines.
Une stratégie qui a mi-parcours ne semblait cependant pas avoir suffi. Les premiers bilans font état d'un recul de 10% de la consommation par rapport à une édition 2018 déjà difficile. Les blocages des zones industrielles ou manifestations des gilets jaunes le samedi semblent avoir impacté la consommation, sans être cependant l'unique cause. Les commerces font également face à une concurrence de plus en pus accrue de la vente en ligne et des autres opérations de promotion comme le Black Friday en novembre ainsi que les ventes privées.
Lire aussi:
Soldes d'hiver 2019: une deuxième démarque plus intéressante cette année?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.