Ne passez plus votre temps à chercher vos lunettes ou vos clés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2015 - 13:55
Mis à jour le 02 octobre 2015 - 12:16
Image
Le dispositif Téou d'Atol Les opticiens.
Crédits
©Facebook/Atol Les Opticiens
Atol vient de lancer Téou, des lunettes géolocalisables.
©Facebook/Atol Les Opticiens
Qui n'a jamais, un jour, cherché ses clés ou ses lunettes, égarées non loin mais qu'on ne retrouve pas? Avec les progrès des applications et de la géolocalisation, les retrouver devient désormais presque un jeu.

Retrouver ses lunettes ou ses clés qu'on a égarées et qu'on ne retrouve plus: c'est désormais plus facile désormais grâce à des applications de géolocalisation.

La marque d'optique Atol vient de lancer une collection de lunettes connectées. Sa gamme Téou permet de retrouver aisément ses lunettes, en cas d'égarement momentané. Les différentes paires sont équipées d'une puce, logée dans l'une des branches. Ce dispositif électronique permet la géolocalisation de sa paire de lunette depuis son smartphone. Il suffit pour cela de télécharger l'application Téou correspondante sur son mobile. Cette dernière est compatible avec les plates-formes Android et iOS.

Lorsque l'utilisateur chausse ses lunettes Téou, un capteur coupe automatiquement les émissions d'ondes, permettant la géolocalisation. Le port des lunettes Téou est donc totalement sans danger. Dès que les lunettes sont retirées, l'émission d'ondes reprend automatiquement. Le système fonctionne également dans l'autre sens, lorsque l'utilisateur à égaré son smartphone, il lui suffit d'une pression sur la branche abritant la puce, et il peut localiser son mobile.

La gamme Téou d'Atol s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Les designers de la marque ont réussi le mélange de l'esthétique moderne et de la technicité. La branche qui abrite la puce est simplement gratifiée d'une petite démarcation arrondie, qui apporte une touche d'originalité.

Les lunettes Téou sont conçues dans une double matière moderne les rendant à la fois légères et résistantes. Les modèles, disponibles dans 6 coloris différents, affichent un aspect à la fois mat et brillant très tendance. Les lunettes sont livrées avec un socle de rechargement et un câble USB.

Le fonctionnement des Lunettes Téou est très simple. Juste après l'acquisition, téléchargez l'application dédiée sur votre smartphone, puis enregistrez la monture acquise. Lorsque vous ne trouvez plus vos lunettes, lancez l'application dédiée, puis laissez-vous guider par un code couleur sur l'écran de votre smartphone. Si l'onde colorée est rouge, les lunettes se trouvent à une distance de 30 mètres. Si l'onde est orange, la paire se trouve à 15 mètres. Si l'onde est verte, la monture se trouve à moins de trois mètres. Cette dernière est alors facilement repérable, car elle émet un signal lumineux et une alerte sonore. A l'inverse, une pression sur la branche abritant la puce, et c'est votre smartphone qui émet un signal sonore permettant sa localisation.

Les tarifs des montures de la gamme Téou varient entre 160 et 200euros, selon les modèles, correcteurs ou solaires.

Autre exemple, l'application Wistiki surfe aussi sur le principe de la géolocalisation des objets à usage quotidien. Collez un Wistiki adhésif sur votre porte-clés, votre smartphone, ou vos lunettes, puis faites-les sonner ou vibrer pour les retrouver aisément. Le dispositif fonctionne également avec une application à télécharger sur son mobile ou sur sa tablette tactile.

Des sonneries radars mais aussi des détecteurs (chaud/froid) permettent de localiser les objets. Vous pouvez gérez plusieurs Witsikis depuis votre smartphone. Vos amis, également équipés, participent aux recherches, déclenchant l'alerte en passant à proximité de l'objet, éventuellement oublié chez eux.... Un Witsiki coûte 24, 90 euros.

La marque Kubbick propose également des porte-clés géolocalisables originaux, baptisés Chipolo, pour 29,90 euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.