Soldes : comment calculer un prix en fonction d'un pourcentage de réduction
Les commerçants entrent dans la deuxième semaine de soldes, avec dès ce lundi 1er juillet des rabais importants pour la deuxième démarque. Certains magasins affichent le prix initial et l'étiquette de couleur pour le pourcentage de réduction, mais ne précisent pas à combien reviendra le produit en caisse. Il existe des méthodes de calcul très simples.
Les soldes d'été entrent dans leur deuxième semaine et certains magasins affichent des pourcentages de réduction importants, puisque c'est déjà la date de la deuxième démarque.
Souvent, les différentes marquent laissent sur chaque produit soldé le prix initial, ajoutent l'étiquette avec le pourcentage de rabais, et juste en dessous le prix que devra payer le consommateur en caisse.
Mais parfois il faut faire le calcul soi-même. Il existe des méthodes très simples pour calculer un pourcentage.
De tête, il suffit de calculer d'abord 10% et décaler la virgule du prix en question d'un seul cran. Par exemple, 10% de 89 euros, c'est 8,90 euros. Pour faire 50% de 89%, il faut donc multiplier 8,90 par cinq. Votre produit à 8 euros vous reviendra à 44,50 euros.
Lire aussi: Soldes d'été 2019 - faut-il attendre la deuxième ou troisième démarque?
Avec une calculette (n'importe quel smartphone dispose d'une application calculatrice), c'est encore plus simple. La formule est la suivante: pour 50% de 89 euros, il faut faire 89x0,5, et vous arriverez bien à 44,50 euros.
Autre exemple pour un autre prix et un autre pourcentage. Un tee-shirt à 19 euros, soldé à 30%, vous reviendra à 13,30 euros puisque 19x0,3=5,7 et 19-5,7=13,30.
Enfin, pour les plus feignants, il existe des sites et des applications qui font le calcul pour vous.
Quelques exemples:
-Un tee-shirt à 30 euros soldé à 70% sera vendu à 9 euros,
-Une paire de baskets à 80 euros soldée à 30% sera vendue à 56 euros,
-Une jupe à 60 euros soldée à 40% sera vendue à 36 euros.
Voir aussi:
Quand internet bouscule les codes des soldes, c'est tout le secteur qui en profite
Début des soldes d'été 2019: acheter en ligne ou en magasin?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.