Soldes d'été 2018 : les dates de début et de fin par département
La date de début des soldes d'été 2018 approche à grands pas, du moins pour la majorité des départements, certains bénéficiant d'une dérogation dans les régions frontalières.
Ainsi, le coup d'envoi national sera donné le mercredi 27 juin pour une fin prévue le mardi 7 août 2018.
Mais il faudra attendre un peu plus dans quatre départements métropolitains tandis que les collectivités d'Outre-mer se voient appliquer un calendrier parfois très différent.
Voir: Soldes d'été 2018 - des promotions avant la date de début avec les ventes privée
Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne débuteront donc que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, ils débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018.
Ces régimes d'exception sont notamment destinés à faire coïncider les promotions avec la présence des touristes.
Outre-mer, ce sont les saisons qui expliquent ce décalage plus important. En Guadeloupe, les soldes se déroulent du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre 2018; en Martinique en Guyane du mercredi 4 octobre au mardi 14 novembre; à la Réunion du samedi 1er septembre au vendredi 12 octobre 2018 (il s'agit techniquement des soldes d'hiver); à Saint-Pierre-et-Miquelon du mercredi 18 juillet au mardi 28 août 2018; et à Saint-Barthélemy et Saint-Martin du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018.
A noter que ces exceptions ne concernent pas la vente à distance qui, elles, se voit appliquer les dates nationales.
Lire aussi: Soldes - "anomalies" de plus en plus nombreuses chez les commerçants selon la répression des fraudes
Le coup d'envoi est donné officiellement à 8h le mercredi, mais comme chaque année, il faudra compter avec les "pré-soldes" que de nombreuses marques proposent à leurs clients fidélisés. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a d'ailleurs dénoncé ces opérations parfois détournées de leur fonction pour effectuer des soldes "déguisées". Elles "ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".
Hausses des prix juste avant les soldes ou fausses annonces de "liquidation" sont également scrutées par le gendarme de la concurrence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.