8 volcans de France (DIAPORAMA)
Le panorama unique qu'offre l'ascension des volcans de France séduit les randonneurs professionnels comme amateurs. FranceSoir a sélectionné huit volcans dispersés sur le territoire.
> Auvergne: le Puy de Dôme
Classé "Grand Site de France", c'est le plus connu des volcans français situés en métropole. Haut de 1.465 mètres, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand, il a donné son nom au département.
Le Puy de Dôme fut un lieu de culte pour les Gallo-Romains qui, au Ier siècle après J.-C., bâtirent au sommet un temple à la gloire de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Aujourd'hui le sommet, avec table de lecture du paysage, restaurant et panorama à 360°, est accessible par train panoramique à crémaillère.
> Auvergne: le Puy Pariou
Ce volcan magnifique, culminant à 1.209 mètres, est l’un des plus hauts sommets de la chaîne des Puys. Sa forme est tout à fait caractéristique, à tel point que la célèbre marque d’eau minérale Volvic a fait du cratère du Pariou son emblème.
D’accès aisé et aménagée pour faciliter la randonnée, l’ascension du volcan propose une très belle balade familiale de deux heures environ. Au sommet, une vue imprenable sur les alentours -Puy de Dôme et chaîne des Puys en tête- attend les promeneurs.
> Auvergne: le Puy de la Vache
A une dizaine de kilomètres au sud du Puy de Dôme, le Puy de la Vache culmine à 1.167 mètres d'altitude. C'est le jumeau du Puy de Lassolas (1.187 mètres): ils sont les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys et sont "monogéniques", c'est-à-dire nés d'un seul épisode éruptif.
Leur principale coulée de lave, dénommée cheire d'Aydat, a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont l'étang de la Cassière au nord et le lac d'Aydat au sud dans la vallée de la Veyre, qui font le bonheur des randonneurs.
> Alpes-Maritimes: le Cône San Peyre
Vestige d'un volcan actif il y a plusieurs millions d'années, le Mont San Peyre ou Cône San Peyre domine la ville méditerranéenne de Mandelieu-la-Napoule, au cœur d'un Parc Naturel Départemental de 18 hectares, très prisé des promeneurs et visiteurs.
Comme le Puy de Dôme, le lieu devint un lieu de culte dédié à Mercure à l'époque gallo-romaine. Plus tard, au XIe siècle, un château et une église furent bâtis à son sommet, avant d’être détruits au XIVe siècle. Et à la fin du XIXe siècle, Guy de Maupassant y fit de nombreuses visites et baptisa le lieu "la Montagne Sacrée".
> Guadeloupe: la Soufrière de Basse-Terre
La Soufrière est un site incontournable de la Guadeloupe. "La Vieille Dame", comme on la surnomme, a très souvent la tête dans les nuages, il faudra donc bien choisir son jour pour grimper à son sommet.
Là: une vue superbe sur toute l’île et un paysage désertique, presque lunaire. Sans oublier l’odeur omniprésente -et très particulière- du soufre et de l’ammoniac due aux émanations qui s’échappent des nombreuses fumerolles et autres crevasses. Car la soufrière est toujours en activité.
> Martinique: la Montagne Pelée
La Montagne Pelée, nommée ainsi à cause de son apparence autrefois dénudée, est le seul volcan encore actif de la Martinique. Célèbre pour ses éruptions, le site est particulièrement surveillé par les autorités.
Aujourd’hui, la végétation a repris ses droits sur le mont et l’ascension offre aux randonneurs des paysages variés, en fonction de l’altitude. Les plus courageux, et sportifs, pourront accéder au sommet en toute sécurité: le cratère est entouré de sentiers praticables.
> La Réunion: le Piton de la Fournaise
C’est un paysage presque lunaire qui attend le promeneur sur le Piton de la Fournaise, entre coulées de lave parfois encore tièdes et roches à peine formées, nées d’une éruption récente. En arpentant cet espace presque exclusivement minéral, le dépaysement est total.
Et le volcan est très actif: environ 80 éruptions ont été recensées au cours du XXe siècle -dont la dernière en juillet 2017. Si l’accès est interdit en période éruptive -sécurité oblige-, lorsqu’il est ouvert au public le volcan permet une visite en toute sérénité.
> Iles de la Désolation: le Diable des îles Kerguelen
Détour inattendu: au sein des îles Kerguelen, terres australes françaises dans le sud de l’océan Indien, proches de l’Antarctique et surnommées "les îles de la Désolation", se niche le volcan du Diable.
Ici, terre noire, roche volcanique, et point de vue superbe sont au rendez-vous. L’occasion, pour les voyageurs que ne rebute pas la distance -le continent le plus proche est l’Australie distante de 4.800 kilomètres!-, de découvrir un lieu d’exception.
(Voir ci-dessous un diaporama de ces huit volcans):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.