Ancienne fierté nationale, la vieille usine ferroviaire d'Hanoï se meurt

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Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 12:03
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Un wagon nécessitant des réparations à l'usine de Gia Lam à Hanoi, le 10 mai 2017
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© HOANG DINH NAM / AFP
Un wagon nécessitant des réparations à l'usine de Gia Lam à Hanoi, le 10 mai 2017
© HOANG DINH NAM / AFP

L'usine ferroviaire raconte le Vietnam des cent dernières années: construite par les Français pendant la colonisation, elle sert à fabriquer des armes pendant la guerre et résiste aux bombardements américains. Mais aujourd'hui, elle est en bout de course.

Fierté nationale, l'établissement souffre du désamour de plus en plus grand au Vietnam, comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, des habitants pour les chemins de fer. Aujourd'hui, les immenses hangars sont encombrés de vieux wagons rouillés à l'abandon et de pièces en tous genres recouvertes de poussière.

"Dans le passé, j'étais fier de travailler ici. C'était l'ère de l'économie subventionnée au Vietnam et cette usine était la plus importante d'Indochine", se souvient Au Duy Hien, réparateur.

"C'était très moderne en 1986 par rapport à d'autres secteurs au Vietnam", ajoute-t-il lors d'une pause dans cette usine où ne reste qu'une poignée de travailleurs, principalement employés à des réparations.

Construite en 1905, il s'agissait de la première usine de trains d'Indochine - qui englobait le Vietnam mais aussi le Cambodge et le Laos - qui assemblait des moteurs et des wagons.

Reprise par les Vietnamiens dans les années 1940, ils en font une usine d'armement, bazookas et grenades, pour les révolutionnaires qui combattent les Français, qui quittent le pays en 1954. Elle sera ensuite bombardée par l'aviation américains.

Après la guerre, l'usine a repris la fabrication de trains et connu une période faste dans les années 1990 avant de sombrer: aujourd'hui, la production a baissé de plus de 90%.

Il ne reste plus que le secteur des réparations de vieux trains pour le vaste réseau ferroviaire vietnamien, qui tombe en déliquescence.

Ces dernières années dans le pays, l'avion a remplacé le train, avec l'apparition de compagnies aériennes à bas coûts, qui séduisent une classe moyenne grandissante.

Entre 2010 et 2015, le nombre de voyageurs a plus que doublé dans les aéroports du pays pour atteindre 31 millions de personnes par an - environ un tiers de la population - selon les statistiques officielles.

Pour le train, leur nombre a stagné à 11 millions.

"Comme le transport ferroviaire ne se développe plus, l'industrie ferroviaire ne peut pas être relancée car nous avons besoin de passagers et de marchandises à livrer", explique, dépité, Nguyen Anh Tuan, syndicaliste du secteur.

Contrairement aux pays asiatiques plus développés comme la Chine ou le Japon, il n'existe pas de train à grande vitesse au Vietnam. Et aucun projet de construction pour l'instant.

Certains voyagistes tentent encore de vanter les mérites du train pour les touristes en quête d'authenticité. Mais cela représente peu de monde.

"Avec ses voitures élégantes, le Victoria Express Train rappelle une époque plus romantique", affirme sur son site internet une agence de voyage qui propose de prendre le train pour rejoindre les Alpes vietnamiennes depuis Hanoï.

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