Chili : le désert d'Atacama, le plus aride du monde, est en fleur
Un air de printemps. Au Chili, le désert d'Atacama, réputé pour être le plus aride du monde, s'est habillé de couleurs printanières après les pluies intenses et inattenduespour l'époque survenues dans le nord du pays au cours du mois d'août.
Plus de 200 espèces végétales ont ainsi éclos. Parmi elles: des "soupirs des champs" (Nolana parradoxa), des "añañucas de la cordillère" (Rhodophiala rhodocirion), des "griffes du lion" (Bomarea ovallei) ou encore des "pattes de guanaco" (Calandrinia longiscapa).
Ces petites fleurs jaunes, violettes, bleues, roses et blanches attirent depuis quelques heures touristes et botanistes, intrigués par ce phénomène de floraison, qui, est censé être rare, mais ne l'est finalement plus tant que ça depuis quelques années.
Normalement, selon la BBC, cela ne se produit que tous les cinq ou sept ans et suit en principe toujours le même schéma: de fortes précipitations (généralement attendues, pas comme dans le cas présent) font éclore ces fleurs quelques jours après dans ce sol tellement sec que les scientifiques le comparent à la surface de la planète Mars.
Les images de la planète sont en effet très ressemblantes à celles du désert d'Atacama: d'immenses zones planes parsemées de formations rocheuses aux tons gris.
Cette explosion de fleurs s'était donc déjà produite il n'y a pas si longtemps. En 2015, le passage d'El Niño avait coloré cette étendue désertique de près de 105.000 kilomètres carrés. L'équivalent de sept ans de pluie était tombé en l'espace de douze heures. Le désert d'Atacama n'est donc resté tout sec que deux ans. Un phénomène qui n'avait pas échappé à l'oeil des caméras du monde entier et à voir dans la vidéo ci-dessus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.