Cotentin : les manifestations à ne pas rater à l'occasion du 6 juin
Le 75ème anniversaire du Débarquement sera célébré jeudi 6 en Normandie. En plus de la cérémonie officielle à Ver-sur-Mer, dans le Calvados, qui réunira plusieurs chefs d'Etat, de nombreuses autres manifestations sont prévues durant cette fin de semaine, dans le Cotentin notamment.
La Normandie s'apprête à commémorer le 75ème anniversaire du Débarquement des alliés qui aura lieu jeudi; En plus de la cérémonie officielle qui rassemblera plusieurs chefs d'etat, dont Emmanuel macron et Donald Trump, de nombreuses autres manifestations sont organisées, dans le Cotentin notamment.
Jeudi, la mairie de Cherbourg-en-Cotentin organise ainsi un concert dès 19h. Le groupe D-Day Ladies, composé de trois chanteuses et de 18 musiciens en tenue militaire, jouera devant les habitants sur la place centrale. Un match de rugby féminin entre les équipes de la Marine nationale et la British Army se tiendra aussi au stade Maurice Postaire samedi 8 dès 13h30.
En outre, de certains bars proposeront des soirées à thème jeudi soir. Il est par ailleurs conseillé de venir habillé en tenue d'époque.
A voir aussi: Trump et Macron côte à côte jeudi pour célébrer le 6 juin 1944
Mais que serait une commémoration du Débarquement sans reconstitution? C'est à Sainte-Mère-Eglise qu'il faudra se rendre dimanche 9 pour un parachutage civil dès 9h45 puis un parachutage militaire à 12h30. Le lendemain, c'est à La Fière que des parachutages auront lieu dès 10h. Pour les deux événements, la foule risque d'être nombreuse et il faudra prendre soin d'arriver en avance.
Du 28 au 30 juin, La Glacerie sera le théâtre d'une reconstitution d'un camp militaire. Des véhicules d'époque seront aussi présentés aux curieux qui pourront également visiter une exposition de photos d'archives.
A lire aussi:
Calvados - 75e anniversaire du Débarquement: les restrictions de circulation du 6 juin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.