De la France aux Pays-Bas, les amateurs de bains de mer glacés célèbrent dignement le nouvel An
Des miliers de personnes ont courageusement plongé dimanche dans la mer du Nord le long de la côte néerlandaise, tandis qu'en France, près de Dunkerque, 500 nageurs déguisés se sont jetés à l'eau pour célébrer la nouvelle année 2017.
A Scheveningen, près de La Haye, où est organisé le "plus grand plongeon du Nouvel An au monde", des milliers de baigneurs, bonnets de la couleur nationale orange sur la tête, se sont lancés sur le coup de midi à l'assaut des vagues en poussant des cris de guerre, avant de ressortir au plus vite de cette eau à 7°C.
Jeunes, déguisés en gorille, en banane ou super-héros, ils ont sautillé pour se réchauffer avant de grimacer quand, à 11h53, est venu le moment de se mettre en maillot dans une température ambiante de 5°C, pour aborder, sept minutes plus tard, le grand plongeon.
"Une manière fraîche de commencer l'année!", a estimé Mary Adriaensen, 35 ans, originaire d'Arnhem, à l'est des Pays-Bas.
Au total, pour cette 57e édition, quelque 52.000 personnes ont participé à des plongeons organisés dans 142 endroits à travers les Pays-Bas, de même que dans 22 autres lieux au monde, de Curaçao à l'Australie, en passant par la Gambie.
Côté français, ils n'étaient environ que 500 à oser braver les flots glacés de la mer du Nord, pour le traditionnel "bain des givrés" de Malo-les-Bains (Nord), près de Dunkerque, a constaté dimanche une journaliste de l'AFP.
Vers midi, les baigneurs en tenue excentrique ont couru de la plage vers les flots sous les yeux d'une foule encore plus nombreuse, estimée à 1.500 personnes, réunie malgré la température de -1°C.
La majorité des "givrés" est restée une dizaine de minutes dans une eau à 10°C. Pour beaucoup des baigneurs, cette trempette sert "d'entraînement" au célèbre carnaval de Dunkerque, l'un des principaux de France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.