Découvrez où Emmanuel Macron et ses ministres partent en vacances
Trois mois après avoir pris ses fonctions de président de la République, Emmanuel Macron s'accorde un peu de repos. En effet, comme beaucoup d'autres, le chef de l'Etat s'apprête à partir en vacances. "Le président, à compter du Conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment", a fait savoir l'Elysée sans donner plus de précisions sur la durée de ces congés ni sur la destination choisie.
Quant à ses ministres, ils auront deux semaines pour se reposer et reprendre des forces pour la rentrée musclée qui s'annonce. Néanmoins, ils devront être "immédiatement disponibles (…) pour prendre des décisions qui s'imposent" et être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" si nécessaire, avait déclaré il y a quelques jours Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.
Mais juste avant cette petite pause estivale, le président a voulu marquer le coup en invitant ses ministres à dîner à l'Elysée. Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron a salué les trois mois d'engagement de son équipe lors d'un discours, rendant également hommage à leurs compagnes et compagnons, également présents pour l'occasion. Le chef de l'Etat s'est montré compatissant en reconnaissant que "la vie de conjoint de ministre" n'était "pas facile".
D'après les dernières informations divulguées, la plupart des ministres resteront donc en France selon la carte interactive mise en ligne par La Dépêche. Seuls Bruno Le Maire et Jean-Yves Le Drian partiront hors de l'Hexagone, le premier se rendant en Italie et le second en Espagne. Quant à Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, elle a obtenu une dérogation pour passer ses vacances dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.