El Galeon Andalucia : un galion de "Pirates des Caraïbes" à Nantes
Yo-ho-ho, et une bouteille de rhum! Ceux qui voudraient se prendre pour un flibustier de Pirates des Caraïbes sont attendus à Nantes à partir de ce mercredi 20 juin, grâce à la présence d'un galion espagnol. Ou du moins d'une célèbre réplique: le Galeon Andalucia.
L'imposant navire arrive en effet ce mercredi dans le port de Nantes et y restera jusqu'au 1er juillet. Près de 50 mètres de long, 589 tonnes et 10 canons, ce géant des mers est notamment célèbre pour avoir été vu dans la saga Pirates des Caraïbes.
Conçu en partie avec des matériaux modernes recouverts de bois, il a été fabriqué à partir des modèles des galions espagnols construits au XVIIe siècle afin de supporter l'intensification des échanges avec des destinations aussi éloignées que l'Amérique, les Indes ou les Philippines.
Lire aussi: Rochefort - retour au bercail pour l'Hermione
Il s'agissait donc de navires marchands et non de guerre, qui voyageaient souvent sous escorte pour protéger leur précieuse cargaison. Pratique qui a donné au galion une place de choix dans les récits de piraterie.
"Les galions pouvaient transporter jusqu´à 150 personnes entre officiels, marins, soldats, marchands, passagers, familles, ainsi qu'animaux vivants pour un espace de vie réduit à 1.5m² par personne", explique la fondation Nao Victoria qui a participé à la construction. Elle a également redonné vie à deux célèbres caraques, la Victoria de l'expédition de Magellan -la première à avoir fait le tour du monde- et la Santa Maria de Christophe Collomb.
Il sera donc possible de se plonger dans cet univers pendant une dizaine de jours. Les billets sont disponibles au prix de 8 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants. Un forfait familial à 20 euros pour deux adultes et trois enfants est également proposé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.