Fêtes de Bayonne : du populaire, sous haute sécurité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juillet 2017 - 10:28
Image
Des "festayres" (fêtards) réunis pour les traditionnelles fêtes de Bayonne, le 26 juillet 2017
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP
Des "festayres" (fêtards) réunis pour les traditionnelles fêtes de Bayonne, le 26 juillet 2017
© IROZ GAIZKA / AFP

Les 81es Fêtes de Bayonne, l'une des plus grandes manifestations populaires au monde, où près d'un million de fétards ("festayres" en gascon), vêtus de rouge et blanc, sont attendus jusqu'à dimanche, ont été lancées mercredi soir sur fond de musique, danses, pelote basque, corridas et force libations.

L'édition 2017 se déroule sous haute surveillance, état d'urgence oblige, avec 950 fonctionnaires par jour présents au sein des fêtes comme en périphérie pour assurer la sécurité: 650 membres des forces de l'ordre -- tireurs d'élite, CRS, militaires de l'opération "Sentinelle" et douaniers -- ainsi que 300 personnes du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), du SAMU, de la Croix Rouge et de sociétés privées de sécurité.

"Après une réduction des manifestations en 2016 où les Fêtes avaient eu lieu quelques jours après l'attentat islamiste faisant 86 morts à Nice, la municipalité de Bayonne a souhaité un retour des Fêtes à la normale avec un dispositif de sécurité à l'avenant", a déclaré Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne.

Mercredi soir, peu après 22 heures, ce sont la journaliste de télévision Anne-Sophie Lapix, le chef-cuisinier Christian Etchebest et la star du basket féminin français Céline Dumercq qui ont eu l'honneur du traditionnel lancement des clefs depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.

Les Fêtes de Bayonne, qui se déroulent pendant quatre jours et cinq nuits de liesse, proposent une foultitude d'animations intergénérationnelles avec près de 1.000 musiciens. Au programme, plus d'une centaine de bals, concerts, animations et spectacles gratuits. La gastronomie n'est pas oubliée avec le Comptoir paysan, village gourmand de producteurs locaux, et la présence de Pulpalia, un village gourmand espagnol galicien

La ville poursuit sa dynamique éco-citoyenne engagée depuis 2011, année de l'usage des verres réutilisables, alors une première à cette échelle. Les bars, restaurants, cafés, restaurants et penas (associations privées) sont engagés dans cette démarche où plus de 2 millions de verres sont distribués.

La ville de Bayonne a aussi lancé une campagne de prévention bien visible sur les affiches disséminées sur les murs, qui met en scène les dangers qui guettent les "festayres" isolés. Avec comme slogan "on part ensemble, on reste ensemble".

Créées en 1932, les Fêtes de Bayonne n'ont été interrompues que de 1940 à 1944 pendant l'occupation nazie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.