Gironde : le Médoc rejoint le club des Parcs naturels régionaux de France
Le Médoc (Gironde), terre de pinède, de landes, et de vignobles mondialement connus, est désormais labellisé Parc naturel régional (PNR) de France, a annoncé lundi le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.
Le Médoc devient ainsi le 54e Parc naturel régional de l'Hexagone, et le 5e de la région. Il s'étend sur 234.000 hectares, et rassemble 51 communes.
Cette langue de terre formant un triangle bordée à l'ouest par l'Atlantique et à l'est par la Gironde, occupe un grand tiers nord-ouest du département.
Depuis les marais du Bas-Médoc jusqu'à la pointe de Grave, où se croisent les eaux de l'océan et du fleuve, ce territoire de contrastes offre une grande diversité de paysages sauvages.
Tout au long de l'estuaire drainé par de petits cours d'eau, se succèdent de pittoresques petits ports, bordés de landes, où l'on pêche la "pibale" (nom local pour la civelle).
Du nord au sud, se succède un chapelet d'étangs (Hourtin, Carcans, Lacanau) et de petites îles, (île Verte, île Nouvelle, île Paté etc..)
Le port de Pauillac, par sa position centrale au coeur du territoire médocain fut naguère la capitale du négoce du vin, célèbre pour ses appellations, Saint-Julien-Beychevelle, Margaux ou encore Saint-Estèphe.
Depuis le 7 juillet 2008, le fort Médoc est l'un des douze sites intégrés au réseau des "sites majeurs" de Vauban, promu au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les 54 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4.400 communes, 4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.