Huit spectacles historiques à découvrir
La France est riche d’une histoire qui mérite mieux que de prendre la poussière sous des yeux ennuyés. Plusieurs parcs et musées proposent des spectacles et animations reconstituant les grandes étapes de l’Histoire de France.
Provins: chevaliers et troubadours
A Provins (Seine-et-Marne), c’est toute la ville qui vit au rythme de son héritage. Outre ses vieilles pierres et ses animations annuelles, de nombreux spectacles rendent hommage, d’avril à novembre, au passé de cette cité médiévale. Au programme, combats de chevaliers, démonstration d’armes de jet et spectacles de fauconnerie équestre le long des remparts du XIe siècle.
Alésia: aux origines de la France
"Personne ne sait où se trouve Alésia!", faisait dire Goscinny à ses irréductibles Gaulois. Il est vrai que la localisation de la bataille reste un sujet de discorde. C’est en tout cas à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), à mi-chemin entre Auxerre et Dijon, que se trouve le MuséoParc d'Alésia. Un centre d’interprétation propose une reconstitution des combats et les plus jeunes ont l’opportunité de s’initier au métier de légionnaire.
Les fastes du Puy du Fou
A quelques kilomètres du village des Epesses, le Puy du Fou (Vendée) est l’un des plus imposants parcs à thème d’Europe. La démesure est sa marque de fabrique et c’est à coup de cascades, d’effets pyrotechniques et de centaines de figurants qu’il fait revivre l’histoire de la Vendée et de la France à ses visiteurs. Sur le même site, on découvre le cirque de la Rome antique et les batailles de la Révolution française, en passant par les guerres médiévales.
La forteresse des Baux de Provence
Place forte typique du Moyen Âge, perché sur son éperon rocheux, le château des Baux de Provence (Bouches-du-Rhône) a vécu au rythme des conflits jusqu’à la Renaissance. Dans ses ruines, d’avril à août, les touristes peuvent s’immerger dans cet univers guerrier, notamment grâce à l'un des plus grands trébuchets de France.
Chantilly, très à cheval sur l'Histoire
Célèbre pour les fastueuses fêtes sous Louis XIV, le château de Chantilly (Oise) était aussi un domaine de chasse où d’immenses écuries pouvaient accueillir plus de 200 chevaux. Aujourd’hui, elles abritent le Musée vivant du cheval, ses expositions et ses spectacles annuels, dans lesquels l'équitation relève de l'art le plus rafiné.
Meaux: du Moyen Âge à De Gaulle
Chaque année depuis 1982, la ville de Meaux (Seine-et-Marne) propose de découvrir l’Histoire de France et de la région au travers de plusieurs scènes historiques. Le spectacle revient à partir de juin 2018 avec la particularité de ne pas se concentrer sur une période, mais d’évoquer 1.000 ans d’histoire jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
Chambord: rapaces et chevaux de François 1er
Chef-d’œuvre architectural dans un immense écrin forestier, symbole de la Renaissance française et de François Ier, le château de Chambord (Loir-et-Cher) propose désormais de se replonger dans cette époque au travers des arts équestres -voltige et joute-, mais aussi de spectacles de fauconnerie, en tenues d’époque bien sûr.
Saint-Fargeau: l’Historie défile
Chevaliers en armure et GI américains en Jeep. Le château de Saint-Fargeau (Yonne) propose différentes montures à ses quelque 600 acteurs. Il propose ainsi de revivre différentes époques, de Jeanne d’Arc à la Libération en passant par la Révolution française.
(Voir ci-dessous un diaporama de ces huit spectacles historiques):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.