La Jean Racine : l'équipe Terres de France-"FranceSoir" relève le défi de l'Ultra JR Challenge
Quelque 250 kilomètres en deux jours, la moitié sur route, l'autre en dehors des sentiers battus, en VTT. C'est le défi qu'a relevé ce week-end l'équipe Terres de France-FranceSoir lors de La Jean Racine. Ce rassemblement d'amateurs de vélo au cœur de la vallée Chevreuse propose plusieurs activités, de la simple découverte familiale de la région à l'Ultra JR Challenge.
Un défi qui consiste en une première épreuve de 120 kilomètres sur route avec 1.640 mètres de dénivelé positif le samedi puis 120 autres kilomètres de trail en VTT avec plus de 2.500 mètres de dénivelé. Et au bout du compte, aucun classement ni aucune récompense, matérielle du moins. Juste la fierté d'être arrivé à la fin, et d'avoir porté les couleurs de l'association pour l'équipe Terres de France-FranceSoir.
Terres de France a en effet pour but de faire connaître les petits producteurs par le vecteur du sport, avec en toile de fond l'idée à la fois de mettre en avant des professionnels qui n'ont pas les moyens de peser face aux mastodontes, mais aussi de défendre les productions de qualité, à une époque où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par ce qui se trouve dans leur assiette.
L'Ultra JR Challenge n'est donc pas qu'une bonne occasion de porter la nouvelle tenue de l'équipe de cycliste fondées en 2013. François-Jérôme, Xavier, Frederique, Arnaud et Laurent ont dû s'entrainer pendant plusieurs semaines, durant huit à dix heures chacune. Un défi physique bien sûr mais où le mental et l'alimentation sont les éléments les plus importants, notamment pour la deuxième épreuve que l'équipe espère boucler en une dizaine d'heures.
"Ça va piquer", résume François-Jérôme tandis que Xavier évoque "un challenge qui demande avant tout de l’abnégation, comme le combat des petits producteurs que nous défendons".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.