La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption
A La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mardi 3 à 11h (heure locale), il était alors 9h en France métropolitaine. Les autorités ont fermé l'accès au site.
Cela faisait cinq jour que le volcan présentait une activité anormale selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Une forte activité sismique avait notamment été observée.
A voir aussi: Sicile - l'Etna est entré en éruption pour la première fois de l'année, des images impressionnantes
Ce mardi, le plan ORSEC Volcan a été déclenché en alerte 2-2 (éruption en cours) et la préfecture a fermé l'accès à l'enclos du volcan, que ce soit par le chemin de Bellecombe ou tout autre chemin.
"Il n'y a pas de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment mais nous suivons l'évolution de la situation de près", a cependant précisé la préfecture de La Réunion à Franceinfo. Il est en effet fréquent que la route nationale 2, qui longe la côte à l'est de l'île et qui se trouve en contrebas du volcan, soit traversée par les coulées de lave. La matière brulante se jette ensuite dans l'océan Indien.
"D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose", a aussi indiqué l'administration en ajoutant qu'une reconnaissance "plus complète aura lieu ultérieurement".
C'est la première éruption de l'année pour le Piton de la Fournaise qui culmine à 2.632 mètres. C'est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'année passée, les Réunionnais avaient assisté à trois éruptions: en janvier en mai et en juillet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.