La Ville de Paris lance un grand plan Tourisme

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 16:55
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Vue sur des avenues de Paris depuis l'Arc de Triomphe
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©Capture d'écran Viméo/Tyler Fairbank
Le plan tourisme vise à augmenter de 2% le nombre de visiteurs par an à Paris.
©Capture d'écran Viméo/Tyler Fairbank
La Ville de Paris va lancer un grand plan Tourisme afin d'accueillir "plus et mieux" les touristes. Parmi les propositions du plan de développement touristique de la capitale présenté ce mercredi, l'aménagement d'un grand espace d'accueil au pied de la tour Eiffel ou encore la création d'une "Villa Medicis" de la gastronomie.

Aménager un grand espace d'accueil au pied de la tour Eiffel, créer une "Villa Médicis" de la gastronomie ou faire émerger des nouveaux quartiers à découvrir, sont quelques uns des projets d'un grand plan Tourisme que lance la Ville de Paris pour accueillir "plus et mieux" les touristes. Ce Schéma de développement touristique de Paris 2017-2022, qui est une "stratégie industrielle pour le tourisme, notre première industrie", a été présenté ce mercredi 2 devant la presse internationale par Jean-François Martins, adjoint au tourisme de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le plan qui vise à augmenter de 2% par an le nombre de visiteurs, sera exposé la semaine prochaine en Conseil de Paris. Il s'agit d'un "plan à froid", a précisé l'élu, sur lequel travaille depuis deux ans, soit avant les attentats qui ont touché la capitale, un "Comité de la destination Paris" rassemblant quelque 200 membres du secteur (hôtellerie, culture, transports, etc). Malgré une baisse évaluée de janvier à octobre 2016 de 11% de la fréquentation touristique et le "moment délicat" que traverse le secteur, le tourisme à Paris "reste une industrie très forte. On finira l'année avec 23 ou 24 millions de visiteurs", a-t-il dit.

Il s'agit donc pour la capitale française, première destination touristique mondiale et "la ville la plus désirée au monde", dit M. Martins, de "garder le cap", face à la concurrence mondiale, avec ce plan de 59 actions, pour l'instant non chiffré, qui se développera en partenariat et par étapes (les trois-quarts achevés en 2019, le reste en 2022). En gros, il s'agit de conforter les atouts de la capitale (culture, histoire, gastronomie, première ville de congrès au monde) en corrigeant ses faiblesses et en développant une nouvelle offre : "L'envie de venir à Paris est intemporelle. Il faut créer l'urgence de visite et élargir la destination en cassant la barrière du périphérique", dit l'élu.

 

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