Le carnaval de Rio débute pour deux semaines de fête (diaporama)
Le carnaval de Rio a débuté en grande pompes samedi 3. Durant deux semaines, des milliers de curieux se masseront dans les rues de la vie au rythme des parade et au son de la samba. Cette tradition, désormais connue dans le monde entier, remonte au XIXe siècle.
La coutume vient en fait de l'Europe, ce sont les Portugais qui l'ont importée. Le carnaval de Rio s'est transformé au fil du temps en un mélange entre les cultures africaines, venues des esclaves, et européennes, des colons.
A voir aussi: Les écoles de samba font briller le carnaval de Rio de mille feux
Ce dimanche 11 et lundi 12, les parades regrouperont le "grupo especial": les meilleures écoles de samba de la ville. Car si les festivités sont un moyen convivial de faire la fête et de se retrouver, c'est aussi l'occasion d'une compétition acharnée.
Ce dimanche et lundi donc, les 12 écoles prestigieuses présenteront leurs danseurs, chanteurs et leurs chars au public en espérant surpasser les autres. Elles seront obesrvées par cinq juges chargés de noter leur prestation. Elles seront évaluées sur une dizaine de critères comprenant la qualité des costumes et des chants, le thème choisi, les danses dans les différents tableaux ou encore la tenue des défilés.
L'année passée, c'est l'école Portela qui a remporté le premier prix, 33 ans après sa dernière victoire. L'organisation qui représente un quartier populaire situé au nord de Rio, Madureira, reste tout de même l'école la plus primée de l'histoire du carnaval et totalise en tout 22 victoires depuissa première participation.
Si le moment le plus attendu est certainement cette compétition, l'élection de la Reine du carnaval viendra clôturer le spectacle mardi 13. Chaque école présente sa "Reine" et un jury ssera ensuite chargé de les départager d'après des critères physiques mais aussi leurs costume et leurs aptitudes en danse.
Le carnaval de Rio regroupe aussi les citoyens et les touristes venus en nombre pour l'occasion. Eux aussi défilent au son des batucadas, des fanfares d'instruments à vent et de tambours, et confectionnent des déguisements enchanteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.