Le Japon surveille ses coraux en raison de soupçons de braconnage chinois

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 août 2017 - 11:16
Image
Le Japon surveille ses coraux en raison de soupçons de braconnage chinois
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP/Archives
Le Japon surveille ses coraux en raison de soupçons de braconnage chinois.
© WILLIAM WEST / AFP/Archives

Le Japon a démarré mercredi une étude sur le corail précieux au large de l'île méridionale de Kyushu, suspectant qu'il soit braconné par des Chinois pour être utilisé dans des bijoux.

L'Agence des pêches entend mener cette enquête sur l'état du corail jusqu'à début septembre, via des observations effectuées à l'aide d'une caméra sous-marine, a déclaré un de ses responsables à l'AFP.

Le corail dit précieux, expression qui désigne environ 30 espèces de coraux, est très prisé depuis des décennies dans certaines parties de l'Asie pour être utilisé dans des des bijoux et objets souvenirs.

L'agence avait diligenté une étude similaire en 2015 près des îles Ogasawara au sud ainsi que d'Okinawa, après avoir constaté une augmentation du nombre de bateaux chinois qui pêchaient des coraux dans les eaux territoriales japonaises.

"Nous ne voyons plus de braconniers chinois comme auparavant aux environs des îles Ogasawara, mais nous avons encore repéré des navires près de Kyushu", a précisé le responsable.

Le fonctionnaire a ajouté que l'étude visait également à trouver des preuves telles que des traces de filets de pêche possiblement utilisés pour s'emparer du corail précieux.

Afin de contrer le braconnage des coraux, le gouvernement a révisé en 2014 les lois sur la pêche illégale dans la zone économique exclusive du pays (ZEE) et a triplé les amendes maximales à 30 millions de yens (230.000 euros).

Le mois dernier, le Japon a arrêté un capitaine chinois au large de la préfecture de Nagasaki pour avoir violé la loi sur les pêches. Du corail précieux avait été découvert à bord de son navire, selon l'agence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.