Le Mont-Blanc a perdu un centimètre en deux ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 septembre 2017 - 14:45
Image
Le Mont-Blanc a perdu 1 cm en deux ans, a annoncé jeudi à l'AFP un géomètre expert
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Le Mont-Blanc a perdu 1 cm en deux ans, a annoncé jeudi à l'AFP un géomètre expert.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

A vue de nez, le Mont-Blanc reste le Mont-Blanc: pourtant la nouvelle mesure de son altitude lui donne 1 cm de moins qu'il y a deux ans, soit 4.808,72 mètres, a annoncé jeudi à l'AFP le géomètre-expert, coordonnateur de l'expédition 2017.

"La mesure a été faite hier (mercredi) matin dans des conditions météo assez compliquées avec beaucoup de vent et dans une purée de pois, après l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale", a raconté Nicolas Cornier, géomètre-expert à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Les 20 membres de l'expédition ne sont pas tous parvenus au sommet mais les appareils techniques ont été montés et les mesures effectuées, "un peu plus rapidement que d'habitude pour se laisser une chance de redescendre", a-t-il expliqué.

"Au sommet, on a installé des récepteurs Leica, des petites coupoles de 15 à 20 cm de diamètre, qu'on met sur une canne plantée dans la neige: ils enregistrent les signaux GPS émis par les satellite et ces signaux sont corrigés par le réseau Teria pour obtenir des mesures au centimètre près", a détaillé le géomètre-alpiniste.

Ainsi, l'altitude a été calculée à 4.808,72 m contre 4.808,73 m en 2015; et 4.810,02 m en 2013.

L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres).

Le Mont-Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007.

Pour la seconde fois cette année, les géomètres-experts ont aussi fait des relevés de fin de printemps ou "sortie d'hiver" au mois de juin. "Le Mont Blanc était à 4.808,06 m. On s'attendait plutôt au contraire, que le sommet soit plus haut à la fin de l'hiver qu'après l'été", a souligné M. Cornier.

"Mais cet hiver, il a fait tellement froid que la neige ne collait pas au sommet et ne s'y accumulait pas, et cet été la neige a été plus collante avec un isotherme plus bas", a-t-il avancé.

Depuis 18 ans, tous les deux ans, la chambre départementale des géomètres experts de Haute-Savoie organise ces relevés du Toit de l'Europe, pour promouvoir ce métier peu connu et mettre à disposition les données collectées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.