Melbourne reste la ville la plus agréable à vivre au monde

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 août 2017 - 16:48
Image
Vue de la ville australienne de Melbourne, en octobre 2009
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP/Archives
Vue de la ville australienne de Melbourne, en octobre 2009
© WILLIAM WEST / AFP/Archives

Melbourne est pour la septième année consécutive la ville la plus agréable au monde, alors que le terrorisme et les tensions diplomatiques érodent les conditions de vie à travers le globe, selon le rapport annuel de The Economist.

Melbourne se classe en tête des 140 villes étudiées, juste devant la capitale autrichienne Vienne et un trio canadien: Vancouver, Toronto et Calgary, qui complètent le top 5.

"C'est une victoire pour tous les Victoriens, qui contribuent tellement à faire de Melbourne le meilleur endroit pour vivre au monde", a déclaré Daniel Andrews, Premier ministre de l'État du Victoria, dont la capitale est Melbourne.

L'enquête, publiée mercredi, note les villes selon cinq grands critères: la stabilité, les services de santé, la culture et l'environnement, l'éducation et les infrastructures.

Selon le classement, les grandes métropoles comme New York, Londres, Paris et Tokyo bourdonnent d'activités mais souffrent d'un haut niveau de criminalité et de transports publics bondés.

En revanche, l'Economist's Intelligence Unit a constaté que les villes moyennes dans les pays riches avaient la meilleure qualité de vie.

"Celles-ci peuvent promouvoir une série d'activités récréatives sans que cela mène à des niveaux élevés de criminalité ou à des infrastructures surchargées", selon le rapport.

Toutefois, la stabilité dans le monde souffre de l'augmentation des actes de terrorisme.

"Des actes de terrorisme violents se sont produits dans de nombreux pays, dont l'Australie, le Bangladesh, la Belgique, la France, le Pakistan, la Suède, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis", constate l'enquête.

"Bien qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène nouveau, la fréquence et la propagation du terrorisme ont sensiblement augmenté et deviennent encore plus importantes".

Par ailleurs, le rapport note que plusieurs villes américaines ont été déclassées ces dernières années "en raison de troubles croissants, notamment liés au nombre de personnes noires tuées par des policiers".

"En outre, le pays a vu surgir des manifestations contre la politique menée par le président Donald Trump", souligne le rapport en ajoutant que les tensions diplomatiques - de la Corée du Nord à la Russie et l'Ukraine - augmentaient l'instabilité à travers le monde.

Au bas du classement se trouvait la capitale de la Syrie, Damas, ainsi que Lagos (Nigeria) et Tripoli (Libye).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.