Naissance rare de quatre chatons des sables au zoo de Lyon (photos)
Bonne nouvelle pour le Parc de la Tête d'Or à Lyon: quatre chatons des sables ont vu le jour il y a quelques semaines. Le parc zoologique situé dans le Rhône l'a annoncé jeudi 29. Nés il y a quelques semaines, les trois mâles et la femelle sont maintenant visibles par le public.
C'est un petit événement puisque les naissances des chats de cette espèce sont plutôt rares en captivité. C'est aussi l'occasion pour les chercheurs de mieux apprendre à connaître les chats des sables qui sont difficilement observables à l'état sauvage à cause des milieux arides où ils vivent.
A voir aussi: Zoo d'Amnéville - naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs
De plus les chats des sables sont une espèce principalement nocturne.
Les petits nés au zoo de Lyon sont issus d'un père arrivé des Emirats arabes unis en août 2016 et d'une mère pensionnaire du parc depuis septembre dernier, comme l'a expliqué la ville de Lyon.
3 mâles et 1 femelle chat des sables viennent de voir le jour au Zoo de Lyon, au Parc de la Tête d’Or.https://t.co/Y7VDC5jJHG pic.twitter.com/VPEhQSwE39
— Ville de Lyon (@villedelyon) 29 mars 2018
Les quatre bébés ont été séparés de leur père et le seront encore "pendant quelques semaines, le temps pour eux de prendre des forces auprès de leur mère". Ils ont cependant aussi été éloignés de celle-ci pour être vaccinés un mois après leur naissance, soit la semaine passée.
Injection qui s'est bien déroulée pour la petite fratrie et les bébés ont donc été placés dans l'enclos de leur génitrice à la vue des visiteurs.
Comme l'a souligné la directrice adjointe du Parc de la Tête d'Or à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les chatons n'ont pas encore de nom. Le public ne sera pas consulté pour baptiser les quatre nouveaux nés: l'équipe de soigneurs va devoir se réunir et choisir comment appeler les trois mâles et la petite femelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.