Paris fête l'Europe les 4 et 5 mai

Auteur(s)
La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction
Publié le 30 avril 2019 - 14:20
Image
La Fete de l'europe à Paris
Crédits
©DR
La Fête de l'Europe revient sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris les 4 et 5 mai.
©DR

La Fête de l'Europe revient sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris les 4 et 5 mai, pour une quatorzième édition avec toujours plus de nouveautés à la veille des élections européennes du 26 mai. 

Tous les ans, nous fêtons l'Europe à Paris en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration proposait, déjà à l’époque, une forme d’Union européenne à travers la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

La Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France, le Bureau d’information pour la France du Parlement européen en collaboration avec Europavox et leur soixantaine de partenaires organisent la 14ème édition de la Fête de l’Europe, sur deux jours, les 4 et 5 mai 2019, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Placé sous le thème des "Elections européennes 2019", le village européen proposera des animations, des débats et des concerts tout au long de ces journées.

> Concerts gratuits et parcours nuit

Cette fête sera accompagnée d'artistes européens qui feront vibrer la scène musicale sur les deux jours. Le samedi midi, Stella nous viendra de Grèce pour nous faire découvrir ses tubes Pop-Indie avant de laisser la place aux Lituaniens du groupe indie-rock Garbanotas. A partir de 18h45, c'est le duo belge R’n’B Juicy qui débutera la soirée. Le groupe pop irlandais Villagers et le français Kazy Lambist et sa musique électro poursuivront le concert. Pour les infatigables, la Nuit de l'Europe aura lieu dans les coins les plus branchés de la capitale: le Rex Club, le Petit Palace, N-F34, Wanderlust Paris, Noctis, la Concrète, le Sacré, le Point Éphémère, le Réseau MAP, la Station gare des Mines et Chez Moune .... Pour profiter de ce parcours nuit, il faut gagner l'une des 200 places en jeu sur la page Facebook de la Fête de l'Europe de Paris. L'activité musicale se poursuivra le dimanche après-midi avec le spectacle Gainsbourg For Kids, la chanteuse danoise Iris Gold et la fanfare française Tarace Boulba.

> Stand-ups pour rire au sujet de l'Europe

Dans la lignée de ses fameuses Comedy Night (et parce que l’Europe, ça peut aussi être drôle), Topito invite quatre humoristes à 18h le samedi pour lancer la soirée avec de nombreuses blagues et un seul micro. Les comédiens feront des performances sur le format classique du stand-up (10 à 15 minutes chacun). Charles Nouveau, Sébastian Marx, Shirley Souagnon et Urbain lanceront la soirée avec bonne humeur, sur la base de leurs textes habituels agrémentés de réflexions et punchlines sur le thème de l’Europe.

Dans l'après-midi samedi, un débat citoyen se déroulera à 16h avec Philippe Geluck, Abd el Malik et Géraldine Schwarz. Il sera animé par Caroline de Camaret, journaliste de France 24.

Les participants pourront également profiter des projections de Woman at war de Benedikt Erlingsson, film lauréat du Prix Lux 2018 à 18h dans l'auditorium ou de courts métrages sur l'Europe dès 14h.

Vous pourrez retrouver sur les deux jours de nombreuses activités sur le parvis et à l'intérieur de l'Hôtel de ville, ainsi que des promenades "Sur la trace des Européens à Paris" organisées par les Centres culturels étrangers à Paris. Des food truck vous permettront de vous restaurer à tout moment de la journée.

Retrouvez plus d'information sur la Fête de l'Europe de Paris sur le parvis de l'Hôtel de ville et dans les arrondissements sur Que Faire à Paris.

La Maison de l’Europe de Paris organise en partenariat avec Kantar Public un cycle de conférences sur le Parlement européen en vue des élections européennes de 2019, d’où ont été récoltées les citations de cet article.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.