Paris : la baignade dans le bassin de La Villette inaugurée par Hidalgo
Le premier site de baignade "en eau libre" de Paris a été inauguré mardi par la maire PS de la capitale Anne Hidalgo dans le bassin de La Villette (XIXe), au niveau du quai de Loire.
"C'était un rêve, il se réalise", a déclaré Anne Hidalgo en donnant le coup d'envoi à une cinquantaine d'enfants du Secours Populaire qui ont aussitôt plongé dans l'eau à 24°C de ces piscines flottantes. "Tous les enfants parisiens qui ne peuvent pas partir en vacances, ou qui partiront plus tard, pourront désormais se baigner en eau libre pour la première fois dans la capitale", a-t-elle dit.
Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, l'espace comprend trois bassins de profondeurs différentes (40 cm, 1,2 m et 2 m). Ils pourront accueillir tous les jours jusqu'au 10 septembre, de 11H00 à 21H00, 300 personnes en même temps. Ce qui permettra en tout à 1.000 personnes par jour de patauger dans le canal de l'Ourcq. Une plage avec cabines, douches, transats et palmiers a été installée sur la rive sud du bassin. Un projet qui va coûter un million d'euros à la mairie de Paris pour cet été.
Depuis dix ans, la Ville de Paris travaille à assainir l'eau avec les stations d'épuration. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade. Les contrôles vont continuer tout l'été.
"Neuf points de contrôle avec des analyses toutes les trois heures" seront également confiés à l'organisme Eau de Paris, a expliqué l'adjoint aux Sports Jean-François Martins sur place.
Avec l'ouverture de ces trois bassins, la Ville de Paris fait un premier pas avant la baignade dans la Seine, davantage polluée. Anne Hidalgo table sur 2024 pour y parvenir au moment des jeux Olympiques que Paris souhaite organiser. Avant cela, il y aura l'ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d'ici à 2019.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.