Paris : les cadenas de l'amour en cours de retrait
C'est à l'aide d'une grue et d'un camion benne que les agents de la municipalité ont entamé ce lundi le retrait des cadenas de l'amour du pont des Arts. Pas question de les découper un à un, ce sont les barrières qui sont démontées en entier. Il fallait bien cela pour retirer près d'un million de ces objets, attachés sur les grilles du pont.
Le tout représente environ 45 tonnes de ferrailles selon Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris. Bien plus que nécessaire pour faire ployer les garde-corps et menacer la sécurité des promeneurs. L'un d'eux avait déjà cédé en juin 2014, sans faire de blessé mais accélérant la décision de leur retrait. Le pont est fermé pour une semaine, le temps de l'opération.
Certains voient dans cette décision la fin d'une émouvante tradition parisienne. Mais si les cadenas du pont des Arts étaient devenus un élément du décor de la capitale, très prisé des touristes, le concept ne remonte qu'à 2008. Il était ensuite devenu un passage obligé pour tous les couples venus visités l'une des villes les plus romantiques du monde. Bruno Julliard, lui, en déplore la "laideur".
Pour éviter que de nouveaux cadenas ne viennent remplacer les anciens, des plaques de plexiglas remplaceront les anciens garde-corps. Mais dans un premier temps, la mairie va laisser la place à "une intervention artistique temporaire inédite, réalisée par des artistes internationaux", laquelle devrait se poursuivre jusqu'à l'automne. Elle avait également invité les amoureux à sceller leur amour et leur passage sur ce pont plutôt avec un selfie.
Tous les cadenas devraient être recyclés, ou presque. Un Français, interviewé par BFMTV, a entrepris d'en sauver un maximum pour les restituer à leurs propriétaires. Il dit en avoir récupéré plusieurs centaines.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.