Pour des touristes ou habitués, le Champ-de-Mars près de la tour Eiffel mérite mieux
"Je suis un peu déçue", dit une jeune Anglaise en pestant contre les barrières qui lui gâchent la vue de la tour Eiffel. "Je m'attendais à plus de pelouses", ajoute une Italienne. Pour nombre d'habitués ou de touristes, le jardin du Champ-de-Mars, site emblématique de Paris, mérite mieux.
"C'est un endroit magnifique", dit à l'AFP Rouyah Sadiqui qui vient de Birmingham (Grande-Bretagne) "mais ce serait parfait si ces barrières pouvaient disparaître".
Laura Percivale, venue de Gênes (Italie), est contente de voir la tour Eiffel, les enfants qui jouent, la "vie des Parisiens". Mais la quinquagénaire "s'attendait à mieux. Plus de pelouses. Et quand nous sommes passés près des toilettes, il y avait une odeur terrible", dit-elle.
Le jardin du Champ-de-Mars, c'est un peu plus de 24 hectares d'allées et pelouses qui s'étalent au pied du monument emblématique de Paris et 21 millions de joggeurs, nounous ou touristes qui arpentent chaque année un des plus grands jardins intra-muros de la capitale.
Mais pour l'association Les Amis du Champ-de-Mars, ce site de renommée internationale, cette "vitrine" de Paris et de la France, se trouve "dans un état de dégradation sans précédent", accuse Jean-Sébastien Baschet, son président.
Les poubelles débordent le week-end, "ça fait à peu près dix ans qu'on demande à la mairie des toilettes entretenues et dignes de ce nom et quand il pleut beaucoup, c'est un marécage", dit-il.
Par de multiples courriers, la maire du VIIe arrondissement Rachida Dati (LR), a également pointé le "problème de santé publique" que pose la prolifération des rats, "au-delà de l'image véhiculée".
- Un site classé -
Pour "être positifs", l'association des Amis du Champ-de-Mars vient de lancer un concours à idées, à destination des architectes, designers, paysagistes, etc, pour penser "le plus beau jardin du monde". Le palmarès sera exposé en janvier 2018.
"Je ne peux pas laisser dire que nous ne nous occupons pas de ce site", s'insurge de son côté Pénélope Komitès, adjointe aux Espaces Verts de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, selon qui "nous avons 30 jardiniers qui y travaillent en permanence".
Depuis 2006, cinq millions d'euros lui ont été consacrés, "on vient de refaire les pelouses -- encore abritées de barrières -- pour 500.000 euros après la fan-zone" de l'Euro de foot, les fontaines vont être remises en eau et les sols sont refaits régulièrement, dit l'adjointe. Quant aux rats, un plan de lutte a été lancé.
Et, c'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, "on ne peut pas y faire tout et n'importe quoi", dit-elle.
Mais une réflexion va être engagée, dit Mme Komitès, à la faveur des prochains travaux de sécurisation et de modernisation du parvis de la tour Eiffel et son "enceinte de verre".
Objectif, étudier et revoir les circulations, les divers mobiliers, le patrimoine végétal, la gestion des divers événements qui s'y déroulent, etc, pour une mise en oeuvre en 2019.
"Tous les partenaires seront consultés", dit-elle.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.