Pour voyager aux Etats-Unis : les touristes invités à déclarer leurs comptes sur les réseaux sociaux
Les touristes français doivent faire attention à leurs prochains messages sur Twitter, Facebook, YouTube ou encore Instagram, ils peuvent désormais être scrutés par les douaniers américains. Le gouvernement américain a ajouté, le 20 décembre, une requête dans le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) américain, révèle le site Politico. La demande d'informations -facultative- propose aux voyageurs un menu déroulant qui liste les différentes plates-formes ainsi qu'un espace pour qu'ils indiquent leurs noms d'utilisateurs sur ces sites.
L'administration américaine a sélectionné 13 réseaux sociaux et le touriste peut éventuellement ajouter l'un de ses comptes sur un site qui ne serait pas listé. Une nouvelle politique qui a pour objectif de mieux filtrer les entrants sur le sol américain et éventuellement de détecter les personnes qui ont des liens avec des groupes terroristes comme l'Etat islamique selon Politico.
La mesure concerne les ressortissants de 38 pays dont la France qui peuvent bénéficier du programme d'exemption de visa pour un voyage de moins de 90 jours sur le territoire américain. Ces derniers, qui doivent être détenteur d'un passeport biométrique, remplissent alors une demande en ligne via le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA). L'autorisation de voyage est valable 2 ans et sa délivrance coûte 14 dollars (13,40 euros).
Le Département américain de la Sécurité intérieure avait soumis cette proposition en juin dernier. Elle avait immédiatement été critiquée par l'Union américaine pour les libertés civiles qui s'inquiète des risques qu'elle fait planer sur la liberté d'expression et sur le respect de la vie privée des étrangers "en particulier les communautés arabes ou musulmanes" en visite aux Etats-Unis. L' association parie sur le fait que la plupart des voyageurs rempliront le formulaire pour éviter de se faire questionner à la douane. D'autant que la destination des données collectées et leur durée de conservation demeure inconnue. L'Internet Association qui représente les géants du web américain était elle aussi montée au créneau. Mais l'administration Obama a ignoré leurs préoccupations. En 2015, le territoire américain a accueilli 77.5 millions de visiteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.