Quelle station de ski choisir pour les vacances ?
A l'heure des vacances de février, de nombreux français partent au ski, le plus souvent dans les Alpes. Mais face au nombre important de stations, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Le Figaro a publié ce mercredi 21 le classement des 20 stations de ski les plus attractives de France.
Pour cela, pas moins de 200 domaines skiables ont été comparés selon plusieurs critères.
A voir aussi: Quelle est la ville la plus agréable de France?
Le quotidien a donc fait un tri entre le nombre de kilomètres de pistes et leur difficulté, l'enneigement moyen chaque année mais aussi le prix du forfait, qui est souvent un gros poste de dépense pour les voyageurs.
Sans grande surprise, les stations du massif alpins trustent une grande partie du classement. Les trois premiers domaines, Val Thorens, Alpe d'Huez et Megève, en sont d'ailleurs issus.
La quatrième station est cependant située dans les Pyrénées. Cauterets et ses 36 kilomètres de pistes, ce qui est plutôt peu au regard des stations des Alpes qui cumulent souvent plus d'une centaine de kilomètres, a tout de même su faire la différence.
La station thermale présente un fort enneigement, sur une moyenne annuelle, qui n'a rien à envier aux domaines alpins et qui est même plus important que toutes les autres stations du palmarès.
Viennent ensuite La Plagne, La Rosière 1850, Orelle, Piau Engaly, Avoriaz et enfin Val d'Isère.
Ce palmarès qui peut aider les voyageurs à faire leur choix de dernière minute ou pour leur séjour l'année prochaine, n'a cependant pas pris en compte un point important. Il n'est en effet pas question du taux d'ensoleillement des stations ni de l'exposition de la majorité de leurs pistes. C'est pourtant un point crucial pour de nombreux skieurs amateurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.