Tour Eiffel : poursuite de la grève mardi soir, nouvelle AG prévu mercredi
La grève à la tour Eiffel se poursuivait ce mardi 13 au soir alors que la reconduite du mouvement sera proposée mercredi matin, a indiqué à l'AFP un représentant de l'intersyndicale. Le personnel de soirée a voté la grève ce mardi en fin d'après-midi, a indiqué un porte-parole CGT de l'intersyndicale CGT-FO, Denis Vavassori.
La reconduite du mouvement sera par ailleurs proposée mercredi 14 au matin à l'équipe de jour et "vu la motivation et l'inquiétude des personnels, la tour Eiffel devrait être fermée demain" mercredi, a ajouté le responsable syndical sans préjuger néanmoins du résultat du vote. Le monument parisien est resté fermé ce mardi à la suite d'un mouvement social.
Le monument symbole de Paris, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille en ce moment, période basse de tourisme, quelque 6.000 personnes par jour.
Une lettre ouverte signée de 200 salariés qui a été adressée à la direction, dénonce le manque de dialogue social, une "absence délibérée de transparence" sur les projets liés à l'exploitation du monument et un "non-respect des accords d’entreprise". Les syndicats s'inquiètent de projets de travaux à venir et d'embauches de cadres quand des embauches de personnel sont "gelées".
Ils notent que le mouvement a été lancé volontairement à une période de moindre fréquentation, alors que la tour reçoit entre 20.000 et 25.000 personnes par jour pendant les vacances scolaires, et ce afin de "laisser cette possibilité de négociation".
La directrice générale de la SETE, Anne Yannic, avait auparavant indiqué à l'AFP avoir "reçu une plateforme de 51 revendications, illisible et incompréhensible, sur des sujets de toutes natures dont certains déjà traités", tout en affirmant que sa porte "restait ouverte". La Tour emploie quelque 300 personnes, divisées en trois équipes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.