Tourisme : nombre record de Français partis en vacances en 2017
Porté par la conjoncture et la météo, le nombre de Français partis en vacances a atteint un record en 2017, et plus de la moitié d'entre eux ont réservé leur séjour en ligne, selon le 16e baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi.
L'an dernier, le taux de départ global des Français en séjours de loisirs s'est établi à 64,2% - contre 63,1% en 2016 - pour un total estimé de 34,8 millions de Français partis.
"C'est un niveau record depuis 16 ans que le baromètre existe", a résumé à l'AFP Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif, qui cite "l'amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée, et la météo qui est un facteur clé dans les départs: en 2017 l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées".
Le "besoin vital" de partir en vacances est exprimé par 55% des Français partis, un taux stable sur un an. "Il y a un véritable aspect de sacrifice par rapport aux autres dépenses", souligne Guy Raffour.
Les Français sont un peu moins partis (-1 point) en courts séjours marchands (une à trois nuits consécutives dans un hébergement payant), tandis que le taux de départs en longs séjours marchands (quatre nuits et plus) reste stable mais haut à 41%. Les séjours non marchands (dans la famille, chez des amis) progressent eux de 4 points.
Les départs à l'étranger ou dans les Dom-Tom s'affichent en hausse de 4 points (38% des Français partis), tandis que les séjours en France métropolitaine progressent de 1 point (80%).
"Les Français voyagent toujours plus, mais surtout préparent et achètent en ligne massivement", souligne Quentin Bacholle, directeur général d'Opodo France.
La part d'internet dans le processus de préparation et de réservation a encore progressé en 2017: les Français partis en vacances ont été 79% à préparer en ligne leur séjour (+2% en un an). Et plus d'un sur deux (53%) a réservé tout ou partie de ses vacances sur internet, en payant intégralement en ligne, soit une hausse de 3 points.
Ce baromètre a été réalisé de janvier à février 2018 par le Cabinet Raffour Interactif par téléphone auprès de 1.000 Français représentatifs de la population âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas croisés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.