Trafic Eurostar : Paris-Londres déconseillé, des trains annulés jusqu'à dimanche

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mars 2019 - 21:57
Image
Un Eurostar, le 29 août 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Eurostra annonce des annulations de Paris-Londres jusqu'à au moins dimanche.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La grève des douaniers se poursuit ce jeudi 28, impactant fortement le trafic de l'Eurostar. Face à des files d'attentes parfois interminables, la compagnie déconseille aux voyageurs les trajets Paris-Londres et a dû annoncer de nouvelles annulations de trains. 

La grève des douaniers a conduit Eurostar a conseillé à ses clients... de ne plus prendre l'Eurostar, du moins en gare de Paris-Nord. Par ailleurs, la compagnie a été contrainte d'annuler plusieurs trains jusqu'à la fin du mois de mars.

"En raison d'une grève des douanes françaises, il y a de très longues files d'attente au niveau des contrôles en gare de Paris Nord et nous subissons des retards sur nos services partant de cette gare. Nous craignons que cela dure jusqu'à la fin du mois de mars. Nous vous conseillons fortement de ne pas voyager depuis Paris pendant cette période, sauf si nécessaire. Sachez également que nous ne sommes pas en mesure de mettre en place le service de file check-in prioritaire", a fait Eurostar savoir mercredi.

Dès la mi-mars, l'entreprise avait annoncé des délais d'attente pouvant aller jusqu'à cinq heures et conseillé de ne pas faire ce trajet "sauf nécessité absolue". Les messages envisageaient alors des désagrément au moins jusqu'au 20 mars, mais la situation s'est enlisée.

Voir: Douaniers - une "grève du zèle" et pas de lumière au bout du tunnel

Ce jeudi, deux trains au départ de Paris et à destination de Londres ont dû être annulés. Quatre suppressions sont également annoncées pour vendredi et deux autres pour dimanche.

"Si vous arrivez à votre destination avec plus de 60 minutes de retard, vous pouvez demander une compensation. Veuillez attendre 24 heures avant d'aller sur compensation.eurostar.com", précise l'entreprise.

Les douaniers demandent plus de moyens face au Brexit mais surtout des revalorisations salariales et mènent depuis deux semaines un mouvement social que Bercy n'a pas réussi à éteindre. Evoquant une "application stricte du règlement" qui, selon eux, exige ces contrôles assidus, ils ont renforcer les contrôles, allongeant les fils d'attente de l'Eurostar mais aussi des véhicules à l'entrée du tunnel sous la Manche.

Lire aussi:

Les conséquences économiques d'un Brexit sans accord

En cas de Brexit dur, Londres promet une baisse massive des droits de douane

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.