Une tempête fait s'effondrer deux piliers à l'entrée du Taj Mahal

Auteur:
 
Par AFP - Agra
Publié le 12 avril 2018 - 19:42
Image
Une tempête accompagnée de violentes rafales de vent a fait s'effondrer le 11 avril 2018 deux piliers antiques aux entrées du complexe du Taj Mahal
Crédits
© - / AFP
Une tempête accompagnée de violentes rafales de vent a fait s'effondrer le 11 avril 2018 deux piliers antiques aux entrées du complexe du Taj Mahal
© - / AFP

Une tempête accompagnée de violentes rafales de vent a fait s'effondrer mercredi deux piliers aux entrées du complexe du Taj Mahal, a annoncé jeudi un responsable du site, soulignant la fragilité de ce monument pluriséculaire de marbre blanc dédié à l'amour.

"Deux piliers décoratifs se sont effondrés la nuit dernière en raison de vents violents. L'un des piliers était à la Porte royale, et l'autre à la Porte du Sud", a indiqué à l'AFP un responsable des services archéologiques indiens.

Aucun des quatre minarets de marbre blanc entourant le Taj Mahal, pas plus que le spectaculaire mausolée lui-même, n'ont été endommagés par la tempête.

C'est souvent à travers la Porte royale, une forteresse en pierre rouge, que les touristes découvrent le Taj Mahal, inscrit au patrimoine de l'humanité établi par l'Unesco. C'est l'un des deux impressionnants piliers qui l'encadraient qui s'est effondré.

Des images montrent les morceaux des piliers gisant par terre.

Le Taj Mahal, qui reçoit plus de 10.000 visiteurs par jour, a été construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, morte en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne.

La rénovation du monument s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme.

Le monument emblématique de l'Inde souffre notamment de la pollution atmosphérique, qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés.

Les photos de dirigeants étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde. Le cliché de la princesse britannique Diana posant seule devant le monument en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.