5 conseils pour bien utiliser son frigo
L'organisation et l'utilisation d'un réfrigérateur ne doit pas être aléatoire, sous peine de devoir jeter de nombreux aliments. FranceSoir vous propose cinq conseils pour bien utiliser son frigo.
> Hygiène
Si vous mettez vos aliments au frigo, c'est pour les conserver plus longtemps, il serait dommage donc de les sortir pour les consommer et de se rendre compte qu'ils ne sont plus en bon état. Avant de mettre ses aliments au réfrigérateur, il faut penser à emporter avec soi au supermarché un sac isotherme pour transporter les aliments frais jusqu'à la maison. Les professionnels de l'alimentaire se voient imposées des règles drastiques concernant la chaîne du froid, il serait dommage que vous n'y fassiez pas attention. De la même façon et pour les mêmes risques d'infection, il est important de bien emballer ses aliments dans le réfrigérateur: papier aluminium pour la charcuterie, film étirable pour la viande et le fromage. Pour ce qui est des restes de plats préparés, il faut les conserver dans des boites hermétiques.
> Organisation réfléchie
Les produits que vous achetez disposent de DLC (date limite de consommation) ou DLUO (date limite d'utilisation optimale). Veillez à y faire attention, non pas seulement pour la consommation mais aussi pour le rangement. Vous l'aurez compris, il ne faut pas, après avoir fait les courses, rentrer chez soi et "bourrer" le frigo avec ce que l'on vient d'acheter, mais veiller à sortir ce qu'il reste dans le frigo pour placer les nouveaux achats au fond.
> Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
Au moment de ranger votre réfrigérateur, il ne faut pas simplement jouer à Tetris, il faut prendre en compte que chaque aliment ne se conserve pas à la même température et que les différentes zones du frigo ne sont pas toutes à la même température. Etrange coïncidence, non? Ces zones changent selon le modèle du réfrigérateur mais en règle générale on en compte trois: zone froide du frigo de 0 à 4°C, zone fraîche de 4 à 6°C, et zone tempérée de 6 à 8°C.
> Attention à la température
Qu'allons-nous manger ce soir? C'est à ce moment que l'on ouvre la porte du frigo pendant 3 minutes, le temps de passer tous les aliments en revue. Mauvaise habitude! Il ne faut pas ouvrir la porte de votre frigo trop longtemps, sous peine de faire augmenter fortement la température à l'intérieur de celui-ci. De la même façon il ne faut pas surcharger son frigo, ce qui empêche l'air et le froid d'y circuler correctement. Attention aussi à ne pas mettre un produit chaud, comme des restes, directement au réfrigérateur. Veillez à les laisser refroidir à température ambiante avant.
> Nettoyage
Enfin, pour un réfrigérateur bien tenu, n'oubliez pas une fois par mois de le vider et d'en nettoyer l'intérieur et les parties amovibles en plastique avec une éponge et du vinaigre blanc. Pour les parties en verre, ne pas hésiter à utiliser une goutte ou deux d'eau de Javel. Et comme le givre à l'intérieur du frigo entraîne une surconsommation d'électricité, un dégivrage s'impose tous les six mois.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.